LE FESTIVAL CINÉMA ET MIGRATIONS D’AGADIR : KRAMO-LANCINÉ FADIKA ET NABIL BEN YADIR DANS LE JURY

Par le360.ma (avec MAP) – 24/10/2016

nabil benyadir

© Copyright : DR

Le cinéaste ivoirien Kramo-Lanciné Fadika et le réalisateur belgo-marocain Nabil Ben Yadir présideront les jurys longs et courts métrages du Festival international « Cinéma et migrations », prévu du 15 au 19 novembre à Agadir.

Cet évènement cinématographique, organisée par l’Association « L’initiative culturelle », en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), propose cette année un focus sur le cinéma ivoirien.

Ecrivain et réalisateur, Lanciné Fadika, qui est directeur général de l’Office national du cinéma en Côte d’Ivoire, compte à son actif une série de films récompensés dans des festivals cinématographiques internationaux.

Originaire du Maroc et vivant en Belgique, Nabil Ben Yadir a participé à plusieurs films comme comédien avant de réaliser son premier court métrage « Sortie de clown ». Son film « Les Barons » était en lice pour le Bayard d’or décerné par le Festival international du film francophone en Belgique.

En 2014, il a remporté le grand prix du festival international « Cinéma et migrations » pour son film « La Marche », une comédie dramatique basée sur l’histoire vraie « d’une marche pacifique pour l’égalité et contre le racisme.

Lors de cette 13ème édition du festival d’Agadir, plusieurs œuvres cinématographiques, provenant d’une dizaine de pays d’Afrique et d’Europe, sont en lice pour les compétitions officielles des longs et courts métrages, précisent les organisateurs dans un communiqué.

Nombre de réalisateurs seront  de la partie pour présenter leurs films et échanger avec le public.

Outre les projections de films, les quatre jours du festival seront ponctués de débats et de tables rondes, de master-classes et ateliers de cinéma à l’Université Ibn Zohr, ainsi que d’un hommage à l’acteur El Bachir Ouakin, à l’actrice amazighe Fatima Bouchane, ainsi qu’au désigner américain, Rod Dyer.

D’après le programme de cette manifestation, un hommage posthume sera rendu à deux pointures de la télévision et du cinéma au Maroc qui sont morts cette année: Mohamed Gsaib et Abdellah El Mesbahi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.