Une super Lune exceptionnelle était à observer lundi 14 novembre 2016

Sciences et Avenir

Il est certaines pleines lunes plus exceptionnelles que d’autres. C’était le cas de celle du lundi 14 novembre 2016. Le phénomène était culminant en début de matinée, à 8h52, heure de Paris ; notre satellite semblait alors bien plus gros et plus lumineux qu’à l’ordinaire. Un spectacle somptueux, même s’il ne s’agit pas de « la super Lune du siècle », comme on a pu le lire ici et là…
Pour en revenir au 14 novembre, cette date est celle où notre satellite est à son périgée, c’est-à-dire quand la distance Terre-Lune est minimale. En effet, la Lune tourne autour de la Terre sur une orbite légèrement elliptique, en à peu près 27 jours et 8 heures. La distance Terre-Lune s’élève en moyenne à 384.400 km, mais elle change en permanence. Elle présente ainsi, sur une révolution lunaire autour du globe terrestre, une distance minimum avec la Terre (le périgée) et un maximum (l’apogée).

Voici une photo que j’ai pu prendre cette nuit :

Photo M. Terrier

Photo M. Terrier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.