M.A.L.I demande la suppression pure et simple de l’Education Islamique

par Fédoua Ennajy – lesiteinfo.com – 25/12/2016

lachgar

« L’instruction religieuse n’a pas sa place au sein de l’école et va à l’encontre de l’Universalité des droits humains ». C’est par ces mots que le Mouvement Alternatif pour les Libertés Individuelles (MALI) a réagi face à l’affaire des nouveaux manuels d’Education Islamique dans les lycées.

Cette affaire a démarré par la surprise et la colère des professeurs de philosophie qui ont découvert le contenu d’un chapitre jugé « diffamatoire » envers leur matière dans le manuel d’éducation islamique de la première année du baccalauréat « Al Manar de l’éducation islamique ».
En effet, le chapitre « Philosophie et foi » dudit manuel, présente la philosophie comme « une production de la pensée humaine contraire à l’islam », « l’essence de la dégénérescence. C’est une matière de confusion et d’égarement qui est motivée par la perversion et le blasphème. Celui qui se livre à la philosophie se détourne de la bonté des grands aspects de la charîa, qui sont corroborés par des preuves ».

education-islamique-1

 

La co-fondatrice du Mouvement, Ibtissame Lachgar a déclaré au Daily.ma que « les élèves ont droit à la liberté de conscience, article 14 de la Convention relative aux droits de l’enfant ; la religion doit rester dans la sphère privée et dans les lieux de culte ».

Le communiqué précise d’ailleurs que « les élèves ont besoin d’être mieux armé(e)s intellectuellement pour comprendre les nouvelles questions que soulèvent la société d’information, les enjeux des progrès scientifiques, les valeurs humaines universelles », d’où la « légitimité et la nécessité de la matière qu’est la philosophie ».

Pour les professeurs de philosophie qui ont décidé d’organiser plusieurs sit-in, il s’agit en urgence de supprimer les chapitres intitulés « la foi et la science » et « la foi et la philosophie ». La polémique ne fait que commencer.

Publicités

Auteur : Michel Terrier

Un ancien d'Agadir revenu au pays.

1 réflexion sur « M.A.L.I demande la suppression pure et simple de l’Education Islamique »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s