Agadir : rencontre sur « la violence conjugale : réalité et aspirations »

lopinion.ma – 03/01/2017

Une rencontre sur « la violence conjugale : réalité et aspirations » a été organisée à l’initiative de la commune urbaine d’Agadir, en présence d’élus et de représentants d’administrations, d’établissements publics et d’organisations de la société civile locale.

morocco-vaw-3
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par la commune urbaine d’Agadir en vue d’élaborer une vision à même de contribuer au traitement de certaines questions sociales prioritaires, en harmonie avec les décisions approuvée récemment par le conseil communal d’Agadir lors de la session ordinaire d’octobre.
La rencontre a été une occasion pour se pencher sur les opportunités susceptibles de fédérer les différentes approches des instances et institutions publiques d’une part et des organisations de la société civile d’autre part.
Un exposé sur « l’enquête nationale sur les violences envers les femmes », réalisée par le Haut-commissariat au Plan en collaboration avec le Fonds de développement des Nations Unies pour la femme, a été présenté à cette occasion. Il a été décidé à cette occasion d’adopter les conclusions de cette enquête pour élaborer une vision globale abordant la problématique de la violence faite aux femmes au niveau local.
Parmi les recommandations adoptées également à l’issue de cette rencontre figure celle relative à l’intensification des rencontres consacrées à la sensibilisation contre ce fléau.
Les participants ont appelé également à qualifier les ressources humaines chargées des cellules et instances opérant dans le domaine des droits de la famille et à tenir des sessions de formation au profit des jeunes futures mariées.

Publicités

Auteur : Michel Terrier

Un ancien d'Agadir revenu au pays.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s