Salon du livre amazigh au Maroc : Des écrivains kabyles au rendez-vous

par Lyes Medrati – tamurt.info – 07/01/2017

salon livre

MAROC (Tamurt) – Le salon international du livre amazigh, qui se tient depuis le 5 janvier dans la ville marocaine Agadir, a vu la participation d’écrivains et éditeurs venus de Kabylie. On peut citer entre autres le romancier Brahim Tazaghart, auteur de plusieurs romans et recueils de nouvelles mais aussi d’essais, tous écrits en langue kabyle, à l’instar de « Salas d Noudja », « Ldjerrat », « Akin i tira », etc.

Le salon international du livre du Maroc a aussi invité l’auteur Ramdane Achab mais aussi un éditeur exceptionnel, Ali Oubelil. Ce dernier est le directeur des Editions l’Odyssée de Tizi Ouzou, qui fournit depuis plus de dix ans des efforts incommensurables afin de donner une place de choix aux livres écrits en langue amazighe ou sur la culture amazighe. On peut d’ailleurs dire, sans risque de se tromper, qu’Ali Oubelil est un éditeur engagé puisqu’il a été toujours exigeant dans le choix des livres à éditer. Il a ainsi ouvert les portes de sa maison d’édition à des écrivains kabyles comme Boualem Rabia qui a réussi à éditer deux livres, en tamazight, chez l’Odyssée dont son roman « Nnig Usenan », ayant fait déjà l’objet de deux éditions. Ali Oubelil a également permis l’édition de plusieurs autres livres inhérents à l’amazighité dont un livre collectif sur l’enseignement de tamazight, des recueils de contes en kabyles, la biographie de Tahar Djaout réalisée par le journaliste Rachid Hammoudi, le roman Tanekra du journaliste Rachid Si Ahmed…

Le choix des organisateurs du salon international du livre amazigh du Maroc n’est donc pas du tout fortuit en se portant sur Brahim Tazaghart, Ramdane Achab ( qui n’est plus à présenter) et Ali Oubelil. Le salon international du livre du Maroc se poursuivra jusqu’au 12 janvier, jour de la célébration de Yennayer, qui verra d’ailleurs l’organisation d’un grand gala artistique avec la participation de chanteurs, chanteuses et groupes de chants berbères du Maroc.

 

Publicités

Auteur : Michel Terrier

Un ancien d'Agadir revenu au pays.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s