Maroc : Appel pour la préservation des sites rupestres dans la région de Tata

yabiladi.com – 07/01/2017

Les travaux d’une rencontre tenue, récemment à Tata, sur la préservation des sites rupestres de la province ont été sanctionnés par un appel à établir une feuille de route pour préserver durablement ces sites et valoriser ce patrimoine à même d’en faire un pilier pour le développement de cette région.

Gravure rupestre au Sud de Tata. / DR
Gravure rupestre au Sud de Tata. / DR

Les participants à cette rencontre ont appelé à inventorier et classer le patrimoine rupestre de la province de Tata en organisant des visites de terrain à partir de la mi-2017 et à établir des cartes des sites rupestres et réaliser des études topographiques pour délimiter ces sites afin de les annexer au patrimoine archéologique national.

Ils ont également appelé à accélérer les études techniques relatives à certains sites prioritaires en vue de les répertorier et de les protéger contre les facteurs de dégradation qu’ils soient naturels ou humains. Ils ont également plaidé pour la création d’un centre provincial pour la sauvegarde et l’interprétation des gravures rupestres à Tata.

Les participants à cette rencontre ont également mis l’accent sur la nécessité d’organiser des sessions de formation au profit des acteurs et responsables locaux chargés de gérer les sites rupestres de Foum Lehssen, Aït Ouabli et Sidi Abdellah Oumbarek.

Le directeur du Centre national du patrimoine rupestre, Ahmed Oumouss, a souligné en marge de cette rencontre qu’un plan d’action provincial pour la période 2017-2020 a été adopté lors de cette rencontre visant à valoriser les sites rupestres de la province de Tata, précisant que les fonds nécessaires pour ce plan seront assurés par le ministère de la Culture, le Conseil de la région de Souss-Massa et les collectivités desquelles relèvent lesdits sites.

Publicités

Auteur : Michel Terrier

Un ancien d'Agadir revenu au pays.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s