Futur gouvernement : Benkirane met un terme aux négociations avec Akhannouch

lesinfos.ma – 09/01/2017

Benkirane témoigne, par voie de communiqué de presse, de l’impossibilité de constituer une majorité et de son désaccord avec Akhannouch. La constitution du futur gouvernement s’oriente vers un nouveau blocage. 

1483951280

C’est à travers un communiqué de presse pour le moins lapidaire et sévère, publié dimanche 8 janvier au soir, qu’Abdelilah Benkirane a signifié son désaccord avec Aziz Akhannouch. Un divorce qui survient quelques jours après une première avancée vers la sortie du blocage, mais qui désormais semble réduire les précédents efforts à néant.

Abdelilah Benkirane déclare sans équivoque qu’il met un terme aux négociations avec Aziz Akhannouch en vue de composer le futur gouvernement incluant le RNI. Le secrétaire général du PJD a précisé sur ce communiqué : « Aziz Akhannouch a promis de me répondre il y a deux jours à la question que je lui avais posée [à savoir, la proposition de reconduire la même majorité, ndlr.] « Il ne l’a pas fait préférant me répondre par un communiqué qu’il a rédigé avec d’autres partis [UC et USFP, ndlr], auxquels je n’ai fait aucune proposition », ajoute un Benkirane ostensiblement agacé.

Abdelilah Benkirane conclura que le chef du RNI « est dans une position où il lui est impossible de me répondre. Les négociations pour la formation du gouvernement ne peuvent se poursuivre avec lui. La même chose concernant Mohand Laenser, secrétaire général du Mouvement populaire. »

Cette nouvelle mésentente semble à nouveau orienter les tractations politiques vers un blocage, malgré les instructions royales d’oeuvrer à la composition du futur gouvernement dans les plus brefs délais.

Publicités

Auteur : Michel Terrier

Un ancien d'Agadir revenu au pays.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s