Drame d’Amskroud : Preuves accablantes contre le chauffeur

par Fatiha Nakhli – leconomiste.com – 12/01/2017

  • Vitesse, utilisation du téléphone, multiplication de trajets, manque de sommeil… la bérézina
  • Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de l’accident
  • L’Equipement prend des mesures pour renforcer la signalétique
Une commission nationale d’enquête administrative et technique sur la sécurité routière a été dépêchée par le ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique pour établir un rapport approfondi sur le tronçon où a eu lieu l’accident (Ph. F.N)
Une commission nationale d’enquête administrative et technique sur la sécurité routière a été dépêchée par le ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique pour établir un rapport approfondi sur le tronçon où a eu lieu l’accident (Ph. F.N)

Suite à l’accident de circulation qui a eu lieu samedi dernier sur l’autoroute Agadir-Marrakech et qui a fait 10 morts et 22 blessés, le chauffeur de l’autocar a été déféré devant le juge d’instruction du tribunal de première instance d’Agadir. D’après les premiers éléments communiqués, l’enquête sera menée pour «omission des précautions nécessaires au volant et pour avoir provoqué un accident de la route qui a occasionné des décès et des blessures sans l’intention de les donner».
Il s’est aussi avéré que le chauffeur de l’autocar a utilisé son téléphone 54 fois durant le voyage, dont 14 fois entre minuit et 2 h 21min, soit l’heure du drame. Le parquet général a ainsi requis son placement en détention provisoire en vue de déterminer les causes réelles de l’accident.

Parmi les survivants à la tragédie, certains pointent du doigt le même chauffeur. «Il roulait trop vite!», ont-ils déclaré. Selon eux, il aurait même failli percuter une voiture légère au niveau de Tit Mellil et un motocycliste au niveau de la route de Marrakech. Par ailleurs, une source proche du dossier nous apprend que le chauffeur n’aurait pas dormi durant 24 heures. En effet, après avoir fait le voyage de Tafraout à Rabat, il aurait fait un autre déplacement, puis aurait repris l’autocar pour le conduire de Rabat vers Tafraout.

Qu’en est-il du tronçon sur lequel a eu lieu l’accident? Pourquoi est-il particulièrement dangereux? Selon les normes internationales des autoroutes, ce tronçon est réglementaire. Il est vrai qu’il présente une pente sur plusieurs kilomètres, mais elle ne dépasse pas un maximum légal de 6%. Le problème, ce sont les poids lourds en surcharge et qui, de ce fait, roulent trop lentement. Ce qui constitue un réel danger pour les autres usagers de l’autoroute qui arrivent à 100 km à l’heure comme c’est autorisé sur ce passage. «Une commission nationale d’enquête administrative et technique sur la sécurité routière a été dépêchée par le ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique pour établir un rapport approfondi», explique M’Bark Fancha, directeur régional du transport et de la logistique.

«Les caractéristiques montagneuses de ce tronçon nécessitent plus de vigilance de la part des usagers de l’autoroute qui doivent aussi être sensibilisés pour avoir un comportement plus prudent sur la voie publique», a-t-il ajouté. Parmi les mesures prises, le renforcement de la signalétique au niveau de ce tronçon. Il faut préciser que le nombre d’accidents a diminué depuis la mise en service de l’autoroute Agadir-Marrakech. Entre 2005 et 2010, il y a eu 1.163 accidents sur la route nationale numéro 8. Et qui ont fait 279 tués et 739 blessés graves. Par contre, entre 2011 et 2015, il y a eu sur l’autoroute Agadir-Marrakech, 177 accidents faisant 57 tués et 57 blessés graves, selon les chiffres présentés par la délégation de l’équipement, du transport et de la logistique. Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes.Pour rappel, sur les 10 victimes de la tragédie d’Ameskroud, neuf dépouilles ont été identifiées et remises aux familles éplorées.

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Auteur : Michel Terrier

Un ancien d'Agadir revenu au pays.

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