Le secteur agricole du Souss-Massa inscrit dans la dynamique de partenariat Maroc-Afrique

mapexpress.ma – 20/01/2017

6817437-10417144

Le partenariat sud-sud agissant et solidaire, proposé par le Maroc au reste de l’Afrique, constitue aujourd’hui un choix irréversible qui traduit une logique de co-développement gagnant-gagnant et inscrit dans la durée. Portée au plus haut niveau par SM le Roi Mohammed VI, cette dynamique est accompagnée avec force par le tissu économique national. Celui de la région du Souss-Massa n’est pas en reste, notamment au plan agricole.

La vision africaine du Royaume est basée en effet sur la profondeur des relations historiques entretenues par le Royaume avec le reste du continent et une même communauté de destin.

Ces dernières années, l’Afrique est, plus est, devenue une région attractive pour les investissements compte tenu de ses richesses naturelles et la taille de son marché, avec près d’un milliard d’habitants pour la plupart des jeunes, ainsi que les choix de bonne gouvernance adoptés par un grand nombre d’Etats.

Pour le Royaume, le partenariat avec le reste du continent présente de ce fait un formidable potentiel de croissance. De nombreux accords bilatéraux ont été conclus avec divers pays d’Afrique subsaharienne lors des déplacements du Souverain, consolidant le rôle de locomotive économique que joue le Maroc dans son voisinage africain.

Dans ce sens, le secteur agricole de la région Souss-Massa semble bien parti pour accompagner cette dynamique avec pour maîtres mots : le co-développement et la solidarité sud-sud.

Cet engagement a été mis en exergue par les producteurs et exportateurs de fruits et légumes de la région, lors d’une rencontre, organisée à Agadir, à l’initiative de l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX) et BMCE Bank of Africa, portant sur la diversification des marchés à l’export.

Pour Hassan Sentissi El Idrissi, président de l’ASMEX, il est impératif en effet aujourd’hui d’inscrire la diversification des marchés dans toute stratégie à l’international des entreprises, donnant pour exemple les opportunités offertes pour la filière des fruits et légumes.

Il a ajouté, dans une déclaration à la MAP, qu’il faudrait aller au-delà du seul marché européen vers de nouveaux débouchés pour les produits marocains, citant notamment le reste de l’Afrique, une zone en pleine expansion.

Pour les intervenants lors de cette rencontre, les marchés d’Afrique, du Moyen-Orient et bien d’autres constituent la destination future des opérateurs de ce secteur névralgique de l’économie de la région. Néanmoins, les risques et difficultés doivent être pris en considération, indique-t-on pour mieux sécuriser les opérations d’exportation.

Cette logique de diversification et d’ouverture sur le marché africain a été également portée par la huitième édition des Trophées de la filière fruits et légumes (Trofel), une manifestation qui a mis, tout récemment, à l’honneur la femme et la dimension maroco-africaine dans le secteur agricole.

Une délégation de 33 membres provenant de cinq pays africains a ainsi visité des projets agricoles de la région du Souss, ainsi que des coopératives et des unités de conditionnement pour mieux connaitre le potentiel local en matière de production et d’exportation.

La délégation est composée d’opérateurs agricoles et de responsables institutionnels, du Sénégal, du Gabon, de la Côte d’Ivoire, de la Burkina Faso et de l’Égypte.

Organisée sous l’égide du ministère de l’agriculture et de la pêche maritime avec le soutien de l’Etablissement autonome de contrôle et de coordination des exportations, l’évènement a été également l’occasion pour des rencontres B2B, ainsi que des séminaires pour présenter les potentialités du secteur agricole, notamment la filière des fruits et légumes, ainsi que les opportunités d’exportation. L’ambition est de mettre en place, sur des bases solides, un partenariat sud-sud gagnant au plan agricole avec le reste des pays du continent.

Publicités

Auteur : Michel Terrier

Un ancien d'Agadir revenu au pays.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s