Agrumes. Ce que valent réellement les stations de conditionnement existantes

par Nabila Fathi – media24.com – 30/01/2017

agrumes

On en sait désormais un peu plus sur le nombre, les capacités et l’état des stations de conditionnement des agrumes au Maroc, grâce à une étude lancée par la profession.

Une enquête sur la filière des stations de conditionnement initiée par l’Association des conditionneurs d’agrumes du Maroc (Ascam) et financée par la Fédération interprofessionnelle marocaine des agrumes (Maroc Citrus) vient d’être bouclée. Son objectif est de dresser un état des lieux de l’outil de conditionnement des agrumes au Maroc et de baliser le terrain à une éventuelle stratégie de restructuration et de mise à niveau de cet outil, très attendue par la profession.

Cette enquête menée auprès de l’ensemble des stations de conditionnement des agrumes actives pendant la campagne 2015/2016 permet de disposer de données fiables sur la nature et l’état des équipements des stations de conditionnements des agrumes et sur leur mode de fonctionnement, mais également sur la production en amont.

Voici les principales données révélées par cette enquête.

Amont. Ce que pèse la filière agrumicole

Le secteur des agrumes occupe une superficie actuelle de 122.600 ha et réalise une production moyenne –sur la base des cinq dernières campagnes- de l’ordre de 2 millions de T/an et des exportations d’environ 500.000 T / an- soit près de 3 milliards DH par an.

La Russie et de l’Union européenne absorbent près de 80% des quantités exportées. Le reste est écoulé en Amérique du Nord (Canada et USA) et dans les pays du Golfe.

Aval. Infrastructures de conditionnement

La filière dispose de 53 stations de conditionnement dont 21 dans la région de Souss-Massa et 15 à Berkane.

Selon une notation attribuée par l’enquête, l’état général des stations est de 3,21/5. Les mieux notées sont les unités de Souss-Massa (3,81). Les moins notées sont celles de Marrakech (2,57). 

Ci-dessous, un tableau retraçant l’origine des agrumes traitées par les stations de conditionnement dans les six régions.

 

Publicités

Auteur : Michel Terrier

Un ancien d'Agadir revenu au pays.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s