Agadir Ida Outanane : Vague de solidarité avec les victimes du grand froid

Par Fatiha NAKHLI  – leconomiste.com – 03/02/2017

  • Distribution de dons dans les douars pour les familles touchées
  • L’action se poursuit dans d’autres zones montagneuses de la préfecture
agadir_ida_outanane_053.jpg

Douar Timrzine Tiqqi est l’une des localités dont la population a profité de l’opération de distribution des aides. Ce douar se distingue par sa beauté et son potentiel naturel saisissant. L’opération de distribution des dons aux familles touchées par la vague de froid fait suite aux visites de terrain effectuées par Zineb El Adaoui, wali de la région Souss Massa et gouverneur de la préfecture Agadir Ida Outanane dans les douars reculés de la région (Ph. INDH)

Ambiance chaleureuse et festive lors de la distribution des dons dans les zones montagneuses de l’arrière-pays d’Agadir suite à la vague de froid qui frappe la région ces jours-ci. Les douars Tamellalt, Tamrstine, Agadir Idaouswar, Imi Igherz, Tiqqi, Tighoula, Tighroutane, relevant de la commune rurale Tiqqi, caidat d’Immouzzer, ont ainsi accueilli cette opération humanitaire de solidarité durant laquelle quelque 500 couvertures ont été distribuées aux familles touchées. Et autant de vêtements, gants et chaussettes pour les écoliers de la zone. Soit quelque 2.000 unités en tout. L’opération, qui a eu lieu la semaine écoulée, va se poursuivre durant les prochains jours pour inclure la population des autres douars se trouvant en zone montagneuse. Cette action fait suite aux visites de terrain effectuées par Zineb El Adaoui, wali de la région Souss Massa et gouverneur de la préfecture Agadir Ida Outanane dans les douars reculés de la région frappés par le grand froid.

L’action de distribution des dons s’est ensuite effectuée sous la supervision d’un comité de la wilaya, incluant l’Initiative nationale de développement humain (INDH), les autorités locales et la gendarmerie royale. Avec le soutien de la Fondation du Sud pour le développement et la solidarité. Par ailleurs, une caravane médicale organisée parallèlement a permis à près de 400 patients de bénéficier d’examens médicaux. Cinq cas d’infection avancée de l’œil ont ainsi été découverts et seront par la suite acheminés vers l’hôpital Hassan II d’Agadir pour des interventions chirurgicales.

La délégation régionale de la santé qui a mis en place ce convoi médical a également procédé à la distribution de médicaments à la population. Pour rappel, le comité de la wilaya qui supervise l’opération de distribution des dons s’occupe de centraliser l’information et de planifier les itinéraires. L’optique étant, en cette période de froid,  d’aider les familles dans les douars éloignés. Mais aussi d’apporter réconfort et soutien tout en étant à l’écoute. Une façon de tisser et de maintenir le lien social.

Publicités

Auteur : Michel Terrier

Un ancien d'Agadir revenu au pays.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s