Agadir : Les professionnels du tourisme travaillent sur une « base aérienne »

infomediaire.net – 08/02/2017

A l’heure où la destination Agadir démarre l’année 2017 sur une note plutôt positive, avec une hausse sensible des arrivées et des nuitées touristiques, les professionnels n’en jugent pas moins urgent de renforcer l’aérien et la promotion pour donner plus d’élan à ce secteur clé de l’économie régionale dans une conjoncture internationale qui demeure difficile.

« La mise en place d’une base aérienne à Agadir et l’octroi d’un budget conséquent pour la promotion et la commercialisation constituent des actions déterminantes dans la relance touristique d’Agadir et de la région Souss Massa », relève ainsi le président du Conseil régional de tourisme (CRT) d’Agadir, Guy Marrache.

Partant de cette réalité, un plan d’action a été élaboré pour l’année en cours avec pour priorités : la promotion, l’aérien, la diversification du produit et l’animation.

Dressant les grandes lignes de cette stratégie, lors du conseil d’administration du CRT réuni récemment, M. Marrache a tenu à rappeler que l’aérien représente un élément clé du développement des flux touristiques.

En collaboration avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT), des démarches ont été engagées auprès de différentes compagnies aériennes nationales et étrangères, régulières et Low Cost, afin de mettre en place une base aérienne à Agadir susceptible de répondre aux besoins des différents marchés et d’assurer de nouvelles fréquences.

Cette base permettra, par ailleurs, de développer les fréquences domestiques entre Agadir et Casablanca.

A noter que, dans le cadre du plan de promotion de la 1ère station balnéaire nationale, un protocole d’accord sera signé prochainement avec l’ONMT. Il couvre outre le volet international, le volet du tourisme national qui représente une part tout aussi importante de la clientèle d’Agadir.

Pour relancer des marchés européens autrefois traditionnels mais aujourd’hui en perte de vitesse, des opérations de démarchage et de prospection ont été entreprises récemment auprès des Tours opérateurs suédois, finlandais et britanniques.

« Ce travail a pour but de stabiliser la fréquentation de notre station mais aussi de relancer des marchés historiquement acquis à notre destination en période hivernale », a précisé M. Marrache devant les membres du conseil d’administration du CRT présidé par le Wali de la région, Mme Zineb El Adaoui avec la participation des présidents du Conseil régional et de la commune urbaine, ainsi que des professionnels du secteur touristique.

En termes de diversification du produit, l’accent a été mis sur l’intégration des provinces et préfectures du Souss-Massa afin d’enrichir le produit balnéaire d’Agadir par les potentialités touristiques culturelles et naturelles de l’ensemble de la région.

La stratégie de diversification consiste aussi à mettre en valeur de nouvelles niches telles que le Mice (Meetings, incentives, conferencing, exhibitions), le golf, le surf, le bien-être, le trekking, le football, les voyages de découvertes et d’aventures.

Un produit plus riche et diversifié est le moyen pour cibler une clientèle plus large et se démarquer des stations concurrentes en Méditerranée, assure-t-on auprès des professionnels.

Dans le cadre du plan d’action pour l’année en cours, l’animation n’est pas en reste. Outre le programme annuellement mis en œuvre en concertation avec le conseil de la région et la commune urbaine, l’engagement a été pris pour l’enrichir davantage afin d’améliorer l’image d’Agadir, surtout que l’animation a souvent constitué un handicap de la destination.

Avec un bon début de saison, les professionnels gardent l’optimisme quant à la capacité de la 1ère station balnéaire nationale à maintenir le cap et à se développer surtout que le secteur du tourisme est inscrit comme priorité dans les plans de développement aussi bien du Conseil de la région que de la commune urbaine.

 

Publicités

Auteur : Michel Terrier

Un ancien d'Agadir revenu au pays.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s