En avant-première, tout sur les Rencontres Gastronomiques d’Agadir 2017 !

par :

                                                           
LES RENCONTRES GASTRONOMIQUES D’AGADIR 2017
 AZIGZAO et AGADIR PREMIERE Le Mag partenaires

ET DE TROIS !

Si vous avez suivi de près les deux premières éditions des Rencontres Gastronomiques d’Agadir, il ne vous aura pas échappé que la destination Agadir a fait le choix d’associer son image à la haute gastronomie française en créant un grand moment de partage et de performance où les Chefs étoilés français s’allient aux talents du Maroc pour proposer aux gourmets gadiris des moments de dégustation et de démonstration culinaire exclusifs. Comme les précédentes, cette nouvelle édition fera la part belle aux créations mariant les produits du terroir de notre Région et les saveurs de France et du monde. Passionné de gastronomie et amoureux d’Agadir, Jean Colin, Créateur et Organisateur des Rencontres Gastronomiques d’Agadir, nous livre un avant-goût des surprises de cette édition 2017 et sa vision de cet événement désormais inscrit dans l’agenda gadiri comme un des plus prestigieux.

AGADIR PREMIÈRE Le Mag : Quel est le concept des Rencontres Gastronomiques d’Agadir et comment s’articule-t-il ?

JEAN COLIN : « Porter fortement l’image de la gastronomie française au Maroc, rapprocher nos deux gastronomies par l’intermédiaire des Chefs français et marocains, telle est la quête que je poursuis depuis que mes amis Régis et Jacques Marcon, Chefs étoilés*** et de nombreux Chefs français et marocains m’ont fait l’honneur de me suivre dans cette aventure. Nous voulons vraiment promouvoir la gastronomie marocaine en France. À l’automne 2018, des Chefs marocains, et bien entendu des Chefs d’Agadir, seront nos invités sur un événement similaire qui se déroulera en France, à Lyon et au Puy-en-Velay. C’est aussi cela l’esprit des Rencontres Gastronomiques. Actuellement, je prépare activement la troisième édition avec le soutien des autorités marocaines, notamment de Madame le Wali, des principales collectivités territoriales, du Conseil Régional du Tourisme Agadir Souss Massa, de la CCIS d’Agadir, des acteurs des filières de l’agroalimentaire, de la pêche et du tourisme sans oublier les autorités françaises avec un accompagnement sans faille de l’Ambassade de France au Maroc et du Consulat Général de France à Agadir.»


APLM : Quels seront les axes majeurs des Rencontres Gastronomiques d’Agadir 2017 ?

J.C. : « Les grandes lignes de l’édition 2017 s’appuient sur la genèse de cet événement que nous avons actée avec ses « Parrains », mes amis Régis et Jacques Marcon qui viennent de se classer à la 4ème place de « La Liste » qui recense les 1000 Meilleures Tables du Monde. Aujourd’hui, les Rencontres Gastronomiques d’Agadir bénéficient des signatures de deux icônes de la gastronomie mondiale : « Marcon et Ducasse », dans la mesure où 4 Chefs Pâtissiers de l’Ecole Nationale de la Pâtisserie « Alain Ducasse Education » se produiront pendant l’événement. Un grand événement gastronomique ne peut réellement exister et perdurer que s’il est animé par des Chefs de grand talent. Je peux vous assurer que nous disposerons d’une brigade tout à fait exceptionnelle de Chefs français et marocains, qu’ils soient cuisiniers ou pâtissiers, comme sur les deux premières éditions de 2015 et 2016. Il ne reste plus qu’à médiatiser fortement cet événement, notamment par la présence de médias français, ce qui suppose des moyens financiers importants pour développer une stratégie marketing et un véritable plan de communication.
APLM : Parlez-nous des destinations qui ont construit leur image autour de la cuisine gastronomique et comment elles ont réussi…

J.C. : « En 2015, lors du lancement de la première édition, Régis Marcon a clairement expliqué que la gastronomie peut façonner positivement l’image d’un pays, d’une région et d’une ville, même d’un petit village de 200 habitants comme Saint-Bonnet-le-Froid où se trouve « Le Clos des Cimes », le restaurant gastronomique de Régis et Jacques Marcon***. Aujourd’hui, c’est toute une région qui bénéficie de leur talent. Les gastronomes viennent du monde entier pour s’asseoir à leur table. Pour citer d’autres villes françaises qui ont misé sur la gastronomie, signalons le festival gastronomique de Mougins qui réunit plus de 50.000 personnes et celui de Morzine, station des Alpes où les gens se rendent aujourd’hui aussi bien pour le ski que pour la gastronomie, dans la mesure où tous les restaurants de cette station ont fait de gros efforts de montée en gamme. Dernier exemple, et je reviens à Saint-Bonnet-le-Froid : voici plus de 30 ans, le village s’est mobilisé pour créer une foire annuelle aux champignons en novembre. Les premières éditions ont connu un succès mitigé, jusqu’au jour où Régis Marcon a eu l’idée lumineuse d’organiser sur place des dégustations de soupes et de plats à base de champignons pour les visiteurs de la foire. Succès immédiat ! Aujourd’hui, plus de 30.000 personnes se rendent à cette foire. Enfin, que dire de l’image de la France entière portée par sa gastronomie et ses Chefs étoilés… Que dire de Paris et de Lyon, capitale de la gastronomie mondiale avec le championnat du monde des Chefs cuisiniers et le célèbre concours du « Bocuse d’Or » du nom du grand Chef Paul Bocuse… Que dire de Monaco, de New-York, de Tokyo et même de Dubaï, qui s’arrachent à prix d’or les meilleurs Chefs étoilés de France et de toute la planète…
Agadir doit mesurer pleinement la chance de disposer d’un tel événement gastronomique avec les  signatures de deux sommités de la gastronomie qui ont pour nom « Marcon et Ducasse ». »


LA BRIGADE DES CHEFS FRANÇAIS

Comme les précédentes, les Rencontres Gastronomiques d’Agadir sont placées sous le parrainage des Chefs Régis et Jacques Marcon*** qui viennent de se classer en 4ème place de « La Liste » des Meilleures Tables du Monde avec une note de 99/100 ! Ce classement vient conforter l’image des Rencontres Gastronomiques d’Agadir. Outre le parrainage de Régis et Jacques Marcon***, la brigade des Chefs français sera d’un excellent cru avec la présence et la participation des Chefs cuisiniers Jean-Paul Jeunet**, Joël Cesari*, François Gagnaire*, quatre Chefs de l’association « Génération Cuisine et Culture », association présidée par Laurent Trochain , cinq Chefs de l’Association des « Toques d’Auvergne » dont son Président : Jean-François Fafournoux. Au niveau des Chefs pâtissiers, nous seront gratifiés de la présence de Philippe Uracca, Meilleur Ouvrier de France 1993 et Président du « MOF » en pâtisserie depuis 2003, de quatre Chefs pâtissiers de l’Ecole Nationale Supérieure de la Pâtisserie « Alain Ducasse Education » dont Franck Geuffroy, Directeur de la Pâtisserie et ancien Chef pâtissier du Plazza Athénée à Paris. L’édition 2017 va donc bénéficier de deux illustres signatures de la gastronomie française et mondiale, « Marcon et Ducasse », et les signatures « Uracca » et de l’ENSP  pour la pâtisserie viendront incontestablement conforter l’image des Rencontres Gastronomiques d’Agadir 2017.
LA BRIGADE DES CHEFS MAROCAINS

La brigade des Chefs marocains sera composée de Chefs de plusieurs villes du Maroc et bien entendu d’Agadir. Cette brigade sera conduite par Kamal Rahal Essoulami, également Parrain des Rencontres Gastronomiques d’Agadir et Président de la Fédération Marocaine des Arts Culinaires. Les deux premières éditions de 2015 et 2016 ont révélé l’immense talent des Chefs marocains, qu’ils soient cuisiniers ou pâtissiers. Je ne doute pas un seul instant qu’il en sera de même sur cette troisième édition.

JEAN COLIN, CRÉATEUR DE L’ÉVÉNEMENT

Il y a déjà longtemps que Jean Colin est tombé amoureux du Maroc et d’Agadir et, depuis, il n’a eu de cesse de revenir dans notre ville avec l’envie de créer un événement fédérateur de tourisme et valorisateur de notre destination. Depuis trois ans et avec la volonté qui le caractérise, Jean Colin a créé les Rencontres Gastronomiques d’Agadir, un événement qui rejoint sa passion de toujours pour la gastronomie et qui représente aujourd’hui un rendez-vous attendu des citoyens pour sa dynamique et sa thématique gourmande ; un événement boosté par le succès des émissions gastronomiques à la télévision ces dernières années. Aujourd’hui retraité, Jean Colin est consultant en marketing et communication avec une grande expérience dans la conduite de projets. Il est aussi Chevalier de l’Ordre National du Mérite (France), et on le comprend aisément au regard de sa belle implication.

LES PRÉSIDENTS D’HONNEUR

Président d’Honneur de l’édition de 2016, André Marcon, Président de CCI France et frère de Régis Marcon, sera également présent sur l’édition 2017 avec, notamment, la signature d’une convention de jumelage entre la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie « Auvergne Rhône Alpes et la CCIS d’Agadir, des retombées directes du thème de l’édition 2016 : « La gastronomie, pôle de développement économique ». Cette année, le Président d’Honneur de cette édition 2017 sera Georges Pernoud, célèbre producteur/présentateur d’une émission culte à la télévision française, émission qui a un lien direct avec l’environnement, notamment la mer. C’est pour cette raison que l’édition 2017 aura pour thème « Les Saveurs de la Mer », offrant une troisième signature en filigrane, celle des émissions « Thalassa » et « Faut pas rêver ». La magie opérera une nouvelle fois sur cette troisième édition.


 Programme du jeudi 16 au dimanche 19 mars
Jeudi 16 mars à 11h : lancement officiel de l’édition 2017.
Jeudi 16 mars à 20h : dîner d’ouverture « Goût de France » au Sofitel Agadir Thalassa sea & spa.
Vendredi 17 mars à 19h : démonstrations/dégustations dans plusieurs établissements d’Agadir : les Instituts de Formation d’Agadir et le Consulat Général de France à Agadir.
Samedi 18 mars à 11h : démonstrations/dégustations au Sofitel Agadir Royal Bay Resort sur le thème 2017 de l’huile d’Argan et du safran de Taliouine.
Samedi 18 mars à 20h : dîner de gala pour 300 convives au Sofitel Agadir Royal Bay Resort préparé par tous les Chefs français et marocains présents sur l’événement.
Dimanche 19 mars à 12h : « Festival » de tagines grand public sur la Corniche d’Agadir. Grande première, les Chefs iront à la rencontre des Gadiris sur la plage et la corniche d’Agadir.
Dimanche 19 mars à 21h : soirée typiquement marocaine à Chems Ayour. Un moment de détente bien mérité pour les Chefs, les personnalités, les partenaires et les journalistes.
Lundi 20 mars à 12h : démonstration médiatique au Sofitel Agadir Royal Bay Resort à l’occasion du jour officiel de l’événement « Goût de France ».

Publicités

Auteur : Michel Terrier

Un ancien d'Agadir revenu au pays.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s