RETOUR AU MAROC POUR LE PORT DE LORIENT KEROMAN

keroman.fr – 14/02/2017

Deux ans après une première visite au Maroc, une délégation lorientaise composée d’une quinzaine de personnes a décollé ce matin pour Agadir où se déroule la 4ème édition du salon Halieutis. Étape supplémentaire dans le rapprochement du port de Lorient Keroman avec le premier producteur africain.

Le port d'Agadir
Le port de pêche d’Agadir

 

Doté d’une double façade maritime, Atlantique et Méditerranéenne, le Maroc dispose de 3 500 kms de côtes réputées parmi les plus poissonneuses du monde. Rien d’étonnant si le pays se classe au premier rang des pays producteurs africains. Et au premier rang mondial pour la production de sardines. Au port de Lorient Keroman, on a compris depuis plusieurs années le potentiel que pouvait offrir cette filière halieutique marocaine. D’autant plus que, comme le souligne Maurice Benoish,

Maurice Benoish
Maurice Benoish, Président de la SEM Lorient Keroman

président de la Sem Lorient Keroman, « on trouve sur la côte atlantique marocaine exactement les mêmes espèces que chez nous : rouget, saint-pierre, merlu… ». A tel point, ajoute-t-il, que « lorsqu’on visite la criée d’Agadir on se croirait presque à la criée de Lorient. Les possibilités d’approvisionnement sont très nombreuses là-bas ». En 2014, un accord de coopération a donc été signé entre l’office national des pêches marocains (ONP) et la SEM Lorient Keroman, entreprise gestionnaire du port de pêche. L’année suivante, une délégation composée essentiellement de professionnels lorientais a fait le déplacement au salon Halieutis d’Agadir, rendez-vous sectoriel d’envergure internationale dédié aux différents métiers de la pêche maritime, de l’aquaculture et des industries de la pêche. A l’époque, se souvient Maurice Benoish « l’opération avait été un véritable succès pour les entreprises lorientaises qui avaient pu signer de nombreux contrats ».

Une vision plus large des activités maritimes

En repartant à Agadir pour assister à la 4ème édition du salon Halieutis, le président de la Sem Lorient Keroman espère donc faire aussi bien, sinon mieux, que la dernière fois. « On veut renforcer l’accord de partenariat signé avec l’ONP et faire en sorte que cela débouche sur des actions concrètes », insiste-t-il.

Norbert Métairie
Norbert Métairie, Maire de Lorient

Cette fois, la délégation lorientaise, qui s’est envolée ce matin de Lorient, est emmenée par Norbert Métairie, maire de Lorient et président de Lorient Agglomération. On y trouve au total une quinzaine de personnes, représentants d’ID Mer, de la Coopérative Maritime, de l’agence de développement économique Audelor, du centre de formation CEFCM et de plusieurs entreprises privées comme Marport (technologie sous marine profonde) ou Luxury Sea (chantier naval). Au programme, pendant ses deux jours : visite du salon, participation à des tables rondes, signature d’un nouvel accord de coopération, prises de contact avec de nouveaux clients, mais aussi découverte des infrastructures portuaires locales. « Sur place, chacun a ses propres centres d’intérêts, note Maurice Benoish. Ce type de déplacement permet de dépasser le seul secteur de la pêche, de développer une vision plus large des activités maritimes et de renforcer l’attractivité du port de Lorient». Dans cette perspective, le secteur de la réparation navale n’est pas oublié. Celui-ci bénéficie d’ailleurs déjà du rapprochement avec le Maroc qui, depuis quelques années, envoie régulièrement des navires en réparation sur l’anneau de Keroman.

Publicités

Auteur : Michel Terrier

Un ancien d'Agadir revenu au pays.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s