Chutes de neige et crues: 10 sections de routes coupées

par Kawtar Tali – aujourdhui.ma – 14/02/2017

Chutes de neige et crues: 10 sections de routes coupées

Dans les régions d’Agadir Ida-Outanane, la route provinciale P1001 liant la route nationale 1 et la route nationale 8 est coupée, précisément au franchissement de l’oued Tamzergout. Dans la province de Taroudant, deux tronçons sont bloqués.

Le retour du mauvais temps au Maroc n’est pas passé sans conséquences. Les pluies et chutes de neige qui se sont abattues sur les différentes régions du Maroc ont perturbé le trafic routier. A l’heure où nous mettions sous presse, environ 10 tronçons sont coupés suite à la neige ou aux crues. C’est ce qui ressort du bulletin de la viabilité routière établi, lundi 13 février, par le ministère de l’équipement, du transport et de la logistique. Aux premières heures du lundi, deux routes provinciales sont inaccessibles.

Il s’agit de la route P1517 reliant Almdoune à Ouzmight relevant de la province de Tinghir où les opérations de déneigement se poursuivent notamment au niveau du point kilométrique 34.  Dans la province de Taroudant, la route P1737 reliant Aoulouz à Toubkal et Agouime est coupée à la fois du point kilométrique 30 à cause d’un éboulement et au point kilométrique 50 par la neige. La direction des routes indique par ailleurs que la route R203 assurant la liaison entre Marrakech-Tizintast et Taroudante est coupée au niveau de plusieurs points. «Toutefois la déviation via Agadir est permise en passant par l’autoroute ou la route nationale 8 puis par la route nationale 10 entre Agadir et Taroudant», relève-t-on du bulletin de viabilité routière. Au niveau de Tinghir, la route régionale R704 connectant Boumalne à Msmrir, franchissement oued Dades, est coupée en des sections discontinues. Ainsi, la déviation n’est pas possible localement. Six autres routes provinciales sont également coupées. Il s’agit de la route provinciale 1704 reliant Oulad Berhil à Aoulouz au niveau du point kilométrique 12 franchissement Oued Mdade. La route provinciale P1708 est également inaccessible au niveau des points kilométriques 14 et 42 franchissements oued Hsain et Chabaa.

Dans les régions d’Agadir Ida-Outanane, la route provinciale P1001 liant la route nationale 1 et la route nationale 8 est coupée, précisément au franchissement oued Tamzergout. Dans la province de Taroudant, deux tronçons sont bloqués. Il est question de la route provinciale P1733, franchissement oued Ibourk et la route provinciale P1707 franchissement Oued Souss. En parallèle, d’autres sections de routes ont été rétablies. On note dans ce sens la route nationale N10 au niveau de Taroudant   , la route provinciale P1009 au niveau de Chtouka ainsi que les routes provinciales P2215 et P2240 au niveau d’Essaouira.

En revanche, la circulation est toujours difficile au niveau des points kilométriques 913, 918, 5 et 927 de la route nationale N°1, et ce à cause de la submersion de la route. La direction des routes a souligné dans ce sens que ses équipes sont sur place pour intervenir. La décrue est également en cours au niveau des points kilométriques 14 et 32 de la route nationale N°10 précisément dans la province de Chtouka. Cette route, selon le bulletin de la viabilité routière, «est libre avec 6 points singuliers qui sont submergés sur ce tronçon». Il en est de même pour la route régionale R105 qui d’après la direction des routes est libre avec 3 points singuliers submergés au niveau de la municipalité de Lekliaa.

Publicités

Auteur : Michel Terrier

Un ancien d'Agadir revenu au pays.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s