Agadir : La France invitée d’honneur au Salon Halieutis

lavieeco.com – 15/02/2017

Le Salon International Halieutis accueille, cette année, une quarantaine de pays de par le monde, avec la France et ses opérateurs en invités d’honneur.

xsalon-halieutis-1-jpg-pagespeed-ic-oopms5ulqw

« Partenaire commercial d’importance, la France soutient également la modernisation du secteur et développe une coopération scientifique intense avec le Maroc », soulignent les organisateurs de l’évènement, dont la 4ème édition s’ouvre ce mercredi à Agadir.

La France est le quatrième client des produits halieutiques marocains. Le consommateur français consomme annuellement 35,2 kg de produits issus de la pêche et de l’aquaculture du Maroc.

« Le Label ‘Made in Morocco’ ne cesse en effet de gagner du terrain sur ce marché fortement concurrentiel », selon l’Association du Salon Halieutis qui initie ce salon sous l’égide du ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime.

Selon des statistiques officielles, les exportations des produits de la pêche marocains sur le marché français ont atteint près de 980 millions de dirhams (MDH) en 2016, en progression de 6% par rapport à 2015.

Les conserves de sardines, de maquereaux et de thon, arrivent en tête des exportations avec un volume d’une valeur de 746 MDH.

Dans un pays où plus des deux tiers des consommateurs français déclarent manger du poisson une à deux fois par semaine, coller aux habitudes de consommation locales est vitale, ce que les opérateurs marocains ont su faire avec succès.

La 4ème édition de ce rendez-vous professionnel, qui se poursuit jusqu’au 19 février, est placée sous le thème « Le secteur halieutique : un enjeu de développement durable ».

Espace multifonctionnel de 16.000m², le salon Halieutis dispose d’une capacité d’accueil de plusieurs dizaines de milliers de visiteurs, ainsi que de centaines d’exposants et de professionnels.

Des experts nationaux et internationaux animeront, tout au long de l’événement, des débats et conférences autour de cette thématique.

Publicités

Auteur : Michel Terrier

Un ancien d'Agadir revenu au pays.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s