Pêche maritime : Coup d’envoi du Salon Halieutis

par Fatiha Nakhli – leconomiste.com – 15/02/2017

  • La 4e édition démarre aujourd’hui et se poursuit jusqu’au 19 février
  • Plus de 300 exposants et 50.000 visiteurs attendus

 

xsalon-halieutis-jpg-pagespeed-ic-o-m4yxxacl

Le Salon Halieutis, dédié aux produits de la pêche maritime, de l’aquaculture et de la valorisation des produits de la mer, revient pour une 4e édition prometteuse (voir notre édition n° 4960 du 14 février). En chiffres, ce sont près de 300 exposants nationaux et internationaux représentant 30 pays qui participent à cette version 2017 et 50.000 visiteurs attendus au Parc des expositions à Agadir. Cet événement, devenu désormais incontournable, s’articulera autour de 6 pôles, à savoir flotte et engins, valorisation et process, international, formation, animation et institutionnels. A l’instar des éditions précédentes, le Salon prévoit des rencontres BtoB, des ateliers de travail, et surtout un cycle de conférences.

Notamment, autour du secteur halieutique et des changements climatiques. Mais aussi, de la durabilité de la pêche, de l’innovation, de l’algoculture ou encore des stratégies d’accompagnement de l’économie bleue. En plus de mettre en avant les potentialités halieutiques nationales, le Salon Halieutis, étalé cette année sur une superficie de 16.000 m2, ambitionne de faire connaître les développements et perspectives d’évolution de la filière pêche au Maroc, lancés dans le cadre de la Stratégie Halieutis 2020. Il s’agit principalement de la mise à niveau des infrastructures et de la flotte, des plans d’aménagement de la ressource, du développement de l’aquaculture et de la création de pôles régionaux de compétitivité des produits de la mer.

A plus grande échelle, le Salon Halieutis vise la création de nouvelles opportunités d’échanges et de partenariats. A travers la facilitation des échanges et des relations d’affaires nord-sud et sud-sud dans la filière pêche, en agissant en tant que plateforme ou hub de promotion des échanges et de la coopération entre le Maroc, l’Europe et les pays du continent africain. L’invitation de plusieurs délégations ministérielles et d’opérateurs de nombreux pays permettra de même des contacts fructueux, promettent les organisateurs, le Salon se tenant dans des conditions des plus favorables.

Pour rappel, le Salon international Halieutis est organisé par le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime. Cette grand-messe du secteur halieutique se tient du 15 au 19 février au Parc des expositions à Agadir et promet d’avoir un retentissement à l’international à l’instar des éditions précédentes. Le potentiel de production dont dispose le Maroc ne manque pas de susciter un intérêt grandissant auprès des plus grandes nations maritimes du monde. En témoignent les accords de pêche et de coopération négociés avec l’Union européenne et la Russie.

La technologie au service du Salon

Les organisateurs du Salon Halieutis ont mis en place une application B2B. Elle permet de gérer les rendez-vous entre exposants et visiteurs «porteurs de projets» auxquels cette application est exclusivement réservée. Pour accéder à ce service gratuit, il est impératif de s’inscrire en qualité d’exposant ou visiteur.

Publicités

Auteur : Michel Terrier

Un ancien d'Agadir revenu au pays.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s