Trail nature sur le thème : Découverte de l’oasis de Tighmert et de l’oued Ouerguenoun

L’Association des jeunes Ait Khanouss pour le développement  et l’association de Tighmert pour le développement sportif, culturel et environnemental de Tighmert Organisent le 2ème trail nature sur le thème :   

Découverte de l’oasis de Tighmert
et de l’oued Ouerguenoun

le dimanche 26 mars 2017

L’oasis de Tighmert

img_1239

 

L’oasis de Tighmert est une des plus belles oasis du sud ouest marocain. Elle est proche de la ville de Guelmim, également appelée Goulimine, capitale de la région Guelmim-Oued Noun et aussi nommée « Porte du Sahara ».
Guelmim est une ancienne cité où jadis, les caravanes venaient faire une halte et vendre ou échanger leurs produits. Les caravaniers venaient également s’y reposer et acheter d’autres denrées pour leur voyage ou pour vendre dans d’autres régions. Aujourd’hui, c’est une ville très active avec beaucoup de commerces et de petits métiers. Elle est la capitale de la région Guelmim-Oued Noun.

p1130806

L’oasis de Tighmert : un décor idyllique et une population gentille et douce qui vous accueille sans artifice. C’est aussi une palmeraie de 8 kms de long, où poussent de très beaux palmiers dattiers. On la découvre par des petits sentiers de terre. Elle a su  garder ses habitants pour la plupart de la tribu saharaouie « Azwafid », les fameux « hommes bleus ».
Avant de se sédentariser et de cultiver la terre, ils étaient  nomades et se déplaçaient dans toute la région et même au delà avec leur caravane.

img_5597

Pour que l’oasis puisse vivre et continuer à nous donner ses fruits, elle est longée par l’oued Ouerguenoun ou en amont, un petit barrage a été construit d’où part un réseau de canaux qui délivre cette manne à l’oasis. Un séparateur d’eau permet de donner 1/3 au village d’Asrir pour leur permettre d’arroser leurs cultures.

le musée Caravansérail
le musée Caravansérail

Tighmert abrite une très jolie casbah-caravansérail qui renferme maintenant un musée ou est conservé la mémoire de ces caravaniers qui venaient se reposer avant de reprendre leur longue marche à travers le désert avec leurs bêtes. On peut y voir des outils de toutes sortes, des selles pour dromadaires et chevaux, des soutien-gorge pour chamelle, coffres… et une pièce dédiée exclusivement à la femme saharaouie, une véritable princesse.

Quelques salles du musée :img_5602 img_5605 img_5609 p1130796

C’est dans ce décor que nous avons décidé de faire notre trail nature, longer cette magnifique oasis ainsi que son oued qui l’a fait vivre !!

img_5651

L’association des jeunes Ait Khanouss

L’association des jeunes Ait Khanouss a vu le jour en juin 2013 sur la demande de plusieurs jeunes de notre oasis. Le but de notre association vise à réaliser des objectifs culturels et de coopération pour tous les jeunes de notre région.

C’est pourquoi elle a réalisé le dimanche 23 mars 2014, pour la première fois, une course à pied de 18kms autour de l’oasis et de l’oued Ouerguenoun afin de faire découvrir cette belle région peu connue. Cette journée a été aussi une fête  par la participation du groupe de musique saharaouie « Mnat Aichata » et l’exposition des différentes coopératives féminines de la commune.

L’association de Tighmert pour le développement sportif, culturel et environnemental

L’association a été crée en juin 2014 par plusieurs jeunes de l’oasis. Le but de l’association est de développer le sport, la culture et la protection de l’environnement.
Elle vient se joindre cette année à l’association des jeunes Ait Khanouss pour organiser la deuxième édition du trail nature qui aura lieu le 26 mars 2017.

Le Trail du 26mars 2017

Le premier trail du 20 mars 2014 avait été organisé par l’association des jeunes Ait Khnouss mais suite aux grosses inondations que nous avions subi début décembre 2014 et faute de moyens financiers et humains, l’association n’avait pas pu organiser le 2ème trail nature en 2015 et 2016. L’association de Tighmert pour le développement sportif, culturel et environnemental va se joindre à l’association des jeunes Ait Khanouss pour reconduire ce projet en 2017 puis les autres années à venir.
Nous  garderons toujours cette date approximative aux environs de fin mars et les sportifs intéressés sauront dorénavant que vers cette date là,  il y a un événement de course à pied à Tighmert, ce qui amènera au fil du temps de plus en plus de monde.

Certains coureurs du dernier trail ainsi que plusieurs personnes qui nous ont contactés, aimeraient un parcours plus long. La demande des enfants aussi a été importante. Lors de notre réunion nous avons pensé refaire le même trajet pour relancer ce trail et profiter de l’expérience du premier sans nous encombrer par un nouveau parcours sans savoir si nous en aurons la demande après deux années d’inactivité. Suite au premier trail, nous avions reçu pas mal de demandes de participation de coureurs français qui étaient partants pour faire le déplacement. Nous espérons dans les prochains trails faire venir des sportifs de haut niveau et améliorer d’années en années cette course pour qu’elle devienne un événement important pour notre région et amener plus de touristes.

Nous avons donc décidé de faire deux  parcours :
  •  18 kms avec difficultés,  pour les confirmés, à partir de 16 ans
  • 3 kms pour les enfants de 6 à 15 ansNous espérons pour ce futur projet trouver plus de sponsors, de bénévoles ainsi que l’appui de « Jeunesse et sports » pour avoir plus de contrôles et des commissaires de course.Nous aimerions aussi que cette journée soit aussi une fête : plus de coopératives, des artistes de tous genres (musique, clowns, artistes de rue, danse….), aménager une restauration et buvette sur place. 
Les organisateurs de ce projet

Saliha (Georgette) PASCAL, gérante de la maison saharaouie à Tighmert, habitante de l’oasis depuis 2001 est présidente de l’association des jeunes Ait Khanouss pour le développement. Pendant 40 ans, elle a été bénévole dans différentes associations françaises, a organisé plusieurs événements, journées de sensibilisation sur l’écologie et la protection de l’environnement et voyages aussi bien en France qu’à l’étranger avec des jeunes…
Elle a été à l’initiative et encadrante du voyage en France en Août 2013 des 8 jeunes de l’oasis, organisé avec l’association « La loco » et l’association « Qafila ».
C’est elle qui va travailler sur les recherches de sponsors,  affichage, publicité…

Blal LASMARI, Champion scolaire d’athlétisme, milieu dans l’équipe de football « Michaal » à Asrir, il est le président de l’association de Tighmert pour le développement sportif, culturel et environnemental.
Il va travailler sur la recherche de sponsors, affichage et organisation du parcours.

Mohamed  LAFGHIR, Joueur de hand-ball, volley-ball et football, il est consultant dans l’association de Tighmert….
Il va travailler sur l’organisation des participants, des artistes et exposants. Il aidera à l’affichage.

Ahmed SABAR, vice-président de l’association de Tighmert pour le développement sportif, culturel et environnemental. Joueur de football dans l’équipe « Michaal » à Asrir,
Il va faire la surveillance technique de la course et s’occuper du matériel.

Abderrahmane SAYAD, trésorier adjoint de l’association des jeunes Ait Khanouss. Joueur et entraîneur de Basket-ball, il est également animateur à Jeunesse et sports.
Il va prendre en charge toute la publicité, organisation des participants et surveillance technique.

Hamza SABAR, trésorier de l’association des jeunes Ait Khanouss, responsable des projets de l’association de Tighmert pour le développement sportif, culturel et environnemental, joueur de basket-ball, football, course à pied et natation. Il fait également partie du groupe Nass’Rock en tant que guitariste, chanteur et percussionniste.
Il va aménager le circuit avec Alain Leroux, organiser la réception des coureurs et des groupes musicaux. Il fera également la recherche de sponsors.

Alain LEROUX, séjourne régulièrement à l’oasis depuis 2003. Il a participé a 82 marathons, 38 semi-marathon, 30 courses de 100 kms, 8 courses de montagne, 12 trails et ultra-trails. On peut le voir régulièrement sur les petites routes ou pistes de la région s’entraîner. Il a immédiatement adhéré au  projet présenté par Saliha et a été le responsable technique de la course en 2014.
Il renouvelle sa participation pour le trail 2017.

Inscription: 50 dhs

Contacts :

Association des jeunes Ait Khanouss

Saliha Pascal : 06 71 32 37 17 (français)

Hamza Sabar : 06 51 76 78 77

Mail : assoaitkhanouss@gmail.com

Site : http://asso-aitkhanouss.wix.com/jeunes

Facebook : https://www.facebook.com/groups/associationdesjeunesaitkhanouss/

Association de Tighmert pour le développement sportif, culturel et environnemental

Mohamed LAFGHIR : 06 23 76 26 14

Blal Lasmari : 06 73 50 64 84

Mail : Tighmert_association@hotmail.com

Facebook :
https://www.facebook.com/
جمعية-تغمرت-للتنمية-الرياضية-الثقافية-و-البيئية-560200344179507

La maison saharaouie, Saliha et Zineb
Gîte traditionnel, organisation de randonnées, circuits hors des sentiers battus..



http://lamaisonsaharaouie.wix.com/gite

http://lamaisonsaharaouie.wix.com/circuits

Publicités

Auteur : Michel Terrier

Un ancien d'Agadir revenu au pays.

1 réflexion sur « Trail nature sur le thème : Découverte de l’oasis de Tighmert et de l’oued Ouerguenoun »

  1. Bonjour,
    quel plaisir de vous lire sur cet oasis découvert pour ma part en 2012. nous y avions passé des jours merveilleux entre l’extrême gentillesse de Brahim de la « maison nomade » et la visite du musée en nous promenant dans le dédale de la palmeraie…
    merci, Katherin

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s