Maroc-UE : Nouvel accord de pêche en préparation

par Fatiha Nakhli – leconomiste.com – 20/02/2017

  • L’annonce a été faite en marge du salon Halieutis
  • Plusieurs distinctions primant l’innovation

maroc-ue

Pari gagné pour la 4e édition du salon Halieutis qui confirme sa vocation de plateforme d’innovation et de facilitation des relations d’affaires Nord-Sud et Sud-Sud. Un événement qui a permis à Aziz Akhannouch d’aplanir les tensions et de réaffirmer le partenariat du Maroc avec l’Union européenne (UE). «Nous maintenons la coopération entre l’UE et le Maroc et nous travaillons pour la renforcer davantage», a déclaré Karmenu Vella, commissaire européen à l’Environnement, aux Affaires maritimes et à la Pêche,  suite à ses entretiens avec Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime. «Nous travaillons ensemble sur un accord de pêche avec un regard porté vers l’avenir», a indiqué pour sa part le ministre de tutelle.
Halieutis, c’est aussi une batterie de conventions conclues avec la France et la Mauritanie, et de découvertes toutes plus intéressantes les unes que les autres.

A ce titre, Agadir Haliopole cluster (AHP) a remporté au cours de cette édition, le prix de l’innovation. Une reconnaissance méritée pour tous les efforts fournis pour la valorisation et la création de produits originaux à forte valeur ajoutée (cf. notre édition du 17/2/2017).
Dans la même catégorie, King Pélagique et Ylara Holding se sont aussi distingués. La cérémonie de remise des prix organisée en marge du salon Halieutis et à laquelle a assisté Zineb El Adaoui, wali de la région Souss-Massa et gouverneur de la préfecture Agadir Ida Outanane, a été l’occasion de primer les meilleurs stands. 13 prix décernés entre autres au pavillon France, à l’Union européenne, à Comhafat, Mifa, Coopératives féminine, Coopérative pêche artisanale Labouirda et Imoutlane, à la Chambre des pêches maritimes Méditerranée, à la Chambre maritime Atlantic Nord, à la Fédération des Chambres maritimes et Chambre des pêches maritimes Atlantic Sud. Le salon a  aussi distingué 3 autres confédérations nationales.

Le prix «Coup de cœur» a été remporté par Aveiro et celui du jury par l’Anda (Agence nationale du développement de l’aquaculture). Enfin, le prix Abdelfattah Zine (Commissaire du salon décédé en décembre dernier) a été décerné à la Chambre des pêches maritimes Atlantic Centre. Un moment plein d’émotion partagé par toute l’assistance.

Animation axée sur la durabilité

Véritable vitrine des métiers de la pêche et de l’aquaculture, la manifestation a attiré des professionnels de 39 pays participants, avec plus de 255 exposants nationaux et internationaux et des dizaines de milliers de visiteurs. Les trois premières journées, réservées exclusivement aux professionnels, ont été dédiées aux rencontres b to b, aux ateliers de travail et au cycle de conférences. Avec des sessions axées sur le secteur halieutique face au changement climatique, la durabilité de la pêche, l’algoculture et les enjeux pour une industrie de la pêche économiquement durable. Les deux derniers jours, le salon a ouvert ses portes au grand public pour la découverte des richesses et spécificités propres au secteur halieutique.
Le salon Halieutis est organisé par l’association éponyme en partenariat avec  le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime. La 4e édition a eu lieu du 15 au 19 février à Agadir. Une véritable promotion pour la destination.

Publicités

Auteur : Michel Terrier

Un ancien d'Agadir revenu au pays.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s