Programme  de la commémoration du  57ème anniversaire de la Reconstruction de la ville d’Agadir sous le thème « Cessez de massacrer ce qui reste de  la Mémoire collective d’Agadir !!! »

Association forum Izorane n’Agadir

fb_img_1487994831300

Samedi 25 février 2017 à 19h, Brahim Radi de l’Hôtel de ville.
•Conférence de presse et l’annonce du programme officiel de la commémoration du 57ème anniversaire de la Reconstruction de la ville d’Agadir avec la participation de tous les partenaires du Forum.
Mardi 28 février 2017 à 16h30
•     Rituel annuel d’Implorations et prières de miséricorde pour les âmes de nos  martyres de la nuit du 29 février 1960 au cimetière YAHCHACH , en présence d’un  imam, prêtre et rabbin, ,reflets d’une coexistence exemplaire à Agadir
Observation : Un moyen de transport sera mis à la disposition de celles et ceux   qui veulent y participer. Départ devant la mosquée Mohamed V Talborjt à 16h00

Mercredi 1 mars 2017 à 17h. Jardin OLHAO
• Cérémonie de signature de la convention bilatérale, Conseil  communal d’Agadir et Association Forum Izorane N’Agadir sur la mise à disposition de l’espace « Exposition » au service de l’association
•Inauguration d’une nouvelle thématique sous le titre : manifestation de l’architecture moderne à Agadir.
•Annonce de la 2ème édition  du concours de la photographie ‘’ Nostalgie des lieux, de la mémoire collective d’Agadir, encadré par l’Association marocaine des amateurs de la photographie au jardin OLHAO à l’exposition  mémoire d’Agadir.
Jeudi 2 mars 2017 à 18h, salle Brahim Radi de l’Hôtel de ville.
•Projection d’un documentaire sur salle Cinéma Salam « SOULIMANOU »
•Table ronde sous le thème ‘’ Paysage urbain d’Agadir : imperfections et atouts qualifications et imperfections organisé par un groupe d’architectes.
Samedi  4 mars 2017
•Visite guidée au pont Tildi repère avant- séisme (à côté du camping municipal), départ prévu à 9h30 devant le musée « exposition de la mémoire d’Agadir »
Soirée : Découverte du patrimoine local. à 19h00, au musée du patrimoine Amazigh.
•Présentation d’un clip musical sur la Kasbah Agadir Oufella par les  frères Moussir  ‘’ Groupe Laryach’’
•Présentation et lecture de l’œuvre » le rêve errant » de son auteur Hassan OUMOULOUD.
•Présentation et lecture de l’œuvre ‘’ reflets  de mémoire d’Anza’’ ‘’ ومضات من ذاكرة انزا ‘’ du professeur Mohamed Ahmed Azdag.
•Présentation et lecture de l’œuvre ‘’ Fermeture du port d’Agadir par le Sultan  alaoui Mohamed ben Abdallah et ses répercussions sur la région du Souss’’ اغلاق ميناء اكادير من طرف السلطان محمد بن عبد الله وتداعياته على سوس ‘’ par le professeur Abdallah Kiker.
• Présentations de documents inédits sur Santa Cruz et le Souss  par  Mohamed Chatir

Samedi 11 mars 2017 à 16 h à L’amphi feu Haj Houcine Achengli de la chambre de commerce et d’industrie d’Agadir. Avenue Hassan II. Agadir
•Table ronde sur le thème ‘’ La nature sismique du site d’Agadir et son impact sur les investissements en ville, contraintes et perspectives’’

Jeudi 16 Mars 2017 à 16h00 à l’amphi feu haj Lahoucine Achengli à la chambre de commerce et d’industrie d’Agadir : Débat public « la nature sismique du site d’Agadir : contraintes et défis. »

Lundi 20  mars 2017
•Organisation de séances de sensibilisation sur les secousses telluriques dans les établissements scolaires.

Observation : Visites organisées durant toutes l’année  au profit des associations et des établissements scolaire et universitaires des différents lieux avant le tremblement de terre du 29 février 1960.

Publicités

Auteur : Michel Terrier

Un ancien d'Agadir revenu au pays.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s