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par Touria  Boulbaroud, Directrice de Publication

L’HÔTELLERIE DE PLEIN AIR,
UNE AUTRE ALTERNATIVE POUR DÉVELOPPER LE TOURISME DE LA RÉGION SOUSS MASSA

Au milieu de la crise structurelle qui tourmente le secteur du Tourisme de notre station balnéaire, des voix s’élèvent proposant de dépasser l’approche classique du problème et d’ouvrir de nouvelles perspectives pour le développement d’un autre tourisme complémentaire et par ailleurs très adapté à la particularité de la Région Souss Massa. Le Tourisme de plein air. Une piste sérieuse en mesure de permettre de construire un produit touristique qui a fait ses preuves ailleurs et qui est en passe de gagner en crédibilité grâce à la dimension environnementale qui le caractérise.

La Région Souss Massa et l’hôtellerie de plein air

Voici une ouverture qui semble logique au vu de la richesse de notre Région en sites naturels exceptionnels, en connexions routières et en potentiel culturel historique très attractif. En effet, l’hôtellerie de plein air se base sur la beauté des sites, le potentiel de découverte et de visites de l’environnement et de l’offre sportive et culturelle lui attenant. L’étendue de notre Région qui représente 10% du territoire du Royaume couvre le littoral,  des montagnes, des ergs, des plaines, des oasis, des réserves naturelles et tant de sites propices au tourisme de plein air. Nous avons donc là l’ingrédient essentiel pour le développement d’un produit unique et porteur de grandes promesses pour le secteur du tourisme qui continue à être une économie intarissable et à forte valeur ajoutée.

Pourquoi la Région Souss Massa devrait-elle se positionner sur le créneau de l’hôtellerie de plein air ?

D’abord, parce que la Régionalisation avancée est synonyme de compétitivité et que la compétitivité n’est pas un mot mais un concept moderne dans la gestion territoriale. La compétitivité  indique la capacité d’une région à anticiper les défis économiques et sociaux qui s’imposent à elle et cette même anticipation correspond à l’effort déployé par la région pour offrir de nouvelles opportunités économiques, proposant des emplois de qualité à ses habitants. Si nous retenons cette approche, nous pouvons considérer qu’il est primordial pour la Région Souss Massa de multiplier ses possibilités de briller parmi les autres régions de notre Royaume en soutenant directement de nouveaux secteurs d’investissement innovants, audacieux et créatifs. L’hôtellerie de plein air a ceci de particulier qu’elle peut couvrir tout le territoire de la Région Souss Massa au travers de circuits thématiques intelligents reliant les sites les plus attractifs, permettant aux touristes de découvrir des paysages époustouflants, d’être héberger dans des conditions confortables et originales.

Les circuits mythiques du Souss Massa

Imaginez-vous repartir sur les traces du Paris Dakar, de l’Africa Eco Race ou encore à la découverte des Moussems des sites archéologiques ou tout simplement de paysages hollywoodiens à couper le souffle. Tant de raisons pour parcourir un territoire riche en histoire, une culture ancestrale, un artisanat authentique, des hommes et des femmes qui ont fait le choix de veiller de près sur Dame Nature. Ceci pour dire qu’une stratégie de tourisme de plein air dans la Région Souss Massa regorge de potentiel et que nous serons en mesure d’offrir un produit unique et une expérience qui marquerait autrement nos visiteurs.


Accompagner les vecteurs de compétitivité de notre Région

Voici quelque chose de primordial dans l’approche que notre région doit adopter quant à ses leviers de développement. Dans le cas d’un programme d’encouragement à l’investissement dans un secteur comme le tourisme de plein air, il est opportun de rappeler la nécessité de soutenir les investisseurs non seulement par de l’étude, de la facilitation de procédure, par des campagnes de communication nationales et internationales, permettant la promotion de ce secteur et le soutien de la vision de la région. Le travail colossal réalisé par l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ne peut se substituer à une communication émanant du territoire et positionnant la Région comme un produit unique. Il est d’ailleurs logique que dans le cadre de la Régionalisation avancée, la promotion et la communication fassent partie intégrante de la démarche. On parle alors ici de stratégie de communication, d’image du territoire, de budget qui viendrait compléter le travail sur le produit et construirait l’image que nous souhaitons accorder au Souss Massa dans l’offre touristique du Royaume.

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Auteur : Michel Terrier

Un ancien d'Agadir revenu au pays.

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