Agadir: 1ères conférences au Crocoparc

par Fatiha Nakhli – leconomiste.com – 02/03/2017

  • Le parc animalier reçoit, les 7 et 8 mars prochains, un spécialistes des reptiles
  • Il expliquera au grand public et aux élèves comment les crocodiles communiquent
crocoparc_agadir_072.jpg

Saviez-vous que les crocodiles se parlaient entre eux? C’est ce que compte expliquer, avec force détails, le chercheur Nicolas Mathevon, invité au Crocoparc pour sa 1re conférence (Ph. F.N)

Dans le monde animal, les bébés et mères crocodiles communiquent! C’est ce que Nicolas Mathevon, célèbre chercheur en comportement animalier, promet d’expliquer les 7 et 8 mars prochains lors de conférences programmées à Crocoparc Agadir. Le site continuant sur sa lancée et sa vocation d’être un lieu d’échange et de partage de connaissances. Aussi bien scientifiques, culturelles qu’artistiques. Durant la conférence, le professeur Mathevon expliquera comment les mères-crocodiles répondent aux appels des petits, sur le point de naître, les aident à éclore et les protègent des prédateurs.

Dans le détail, les bébés crocodiles émettent des sons depuis leurs œufs, juste avant de naître. Des expériences menées sur ces reptiles ont permis au professeur Mathevon de découvrir que le «cri d’éclosion» permet à la mère-crocodile d’être prévenue des naissances imminentes. Un appel d’une importance capitale étant donné que les femelles enfouissent les œufs pondus sous des dizaines de centimètres de sable, le long des cours d’eau. Or, c’est en entendant le cri prénatal que les mères réagissent. En dégageant le sable afin de permettre à leurs petits de casser leurs coquilles. Puis en les transportant à la rivière tout en veillant attentivement sur eux pour les préserver des prédateurs. Il faut ajouter que le cri d’éclosion expliquerait aussi pourquoi les portées des reptiles ont cette singularité d’éclore tous en même temps.

Qui est le Pr Mathevon?

Nicolas Mathevon est professeur à l’université de Lyon Saint-Etienne. Il est membre senior de l’Institut universitaire de France et ancien professeur invité aux universités de Californie, Berkeley et universités de la ville de New York. Grand spécialiste du comportement animal et auteur de 80 publications scientifiques, il dirige actuellement une équipe de recherche du Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Ses travaux sur la  communication acoustique chez les vertébrés et la compréhension des liens entre les contraintes sociales et l’évolution des processus de communication sont mondialement connus.

 N. Mathevon animera mardi une conférence à l’amphithéâtre de Crocoparc à destination du grand public. Le mercredi, il s’adressera exclusivement à un public scolaire. Une rencontre qui sera renforcée par la participation du soigneur animalier Nicolas Boyer.

Publicités

Auteur : Michel Terrier

Un ancien d'Agadir revenu au pays.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s