Agadir : Plus de 30 MDH alloués aux projets de l’INDH

MAP-lematin.ma – 06/03/2017

INDH1.jpg Sur l’enveloppe budgétaire globale de 30.940.094,00 DH consacrée à ces projets, la contribution de l’INDH s’élève à 26.333.884,00 DH. Ph. Archives

Le Comité préfectoral de développement humain d’Agadir Ida Outanane vient d’approuver 49 projets pour un budget de plus 30 millions de dirhams (MDH), dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH).

Réuni récemment sous la présidence du wali de la région Souss-Massa, Zineb El Adaoui, ce comité a examiné au total 63 projets proposés dans le cadre du programme transversal, du programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural, du programme de lutte contre l’exclusion sociale en milieu urbain et du programme de lutte contre les disparités sociales et territoriales en milieu rural, indique un communiqué des autorités locales.

Sur l’enveloppe budgétaire globale de 30.940.094,00 DH consacrée à ces projets, la contribution de l’INDH s’élève à 26.333.884,00 DH, précise la même source.

 S’agissant de la répartition de ces projets selon les programmes de l’INDH, le programme transversal totalise 17 projets, dont 14 à fort impact et trois activités génératrices de revenus, avec un investissement global de plus 4 MDH.

En ce qui concerne le programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural, les communes cibles de ce programme, se verront doter de 24 nouveaux projets avec une enveloppe budgétaire globale de plus 5 MDH.

Dans le cadre du programme de lutte contre l’exclusion sociale en milieu urbain, huit nouveaux projets viendront renforcer les infrastructures sociales de base déjà initiées au niveau des quartiers urbains cibles. Ces projets vont nécessiter une enveloppe de plus 10 MDH.

Selon la même source, les membres de ce comité ont validé trois projets (une ambulance et 2 pistes) retenus dans le cadre du nouveau programme de lutte contre les disparités sociales et territoriales en milieu rural et pour lesquels une enveloppe budgétaire de 9 MDH a été réservée. Ce nouveau programme s’intéresse aux secteurs suivants : l’électrification, les routes et pistes, l’adduction en eau potable, l’éducation et enfin la santé.

Le Comité préfectoral de développement humain s’est tenu en présence des agents de l’autorité locale, des élus, des chefs des services déconcentrés de l’Etat ainsi que des représentants du tissu associatif.

Publicités

Auteur : Michel Terrier

Un ancien d'Agadir revenu au pays.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s