Journée internationale des femmes : Le groupe AllAfrica récompense les femmes leaders

par Mariam Camara – malijet.com – 07/03/2017

Officialisée par les Nations Unies en 1977, la journée Internationale des Femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes au début du XXe siècle pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote. Le thème de cette année est : « L’autonomisation économique des femmes dans un monde du travail en pleine évolution ». Le groupe AllAfrica n’entend pas rester en marge de l’événement, elle organise ce 8 mars une journée de réflexion sur la présente thématique et une cérémonie de distinction de prix à cinq femmes leaders qui se sont distinguées cette année sur le continent.

Le Mali à l’instar de la communauté internationale commémore ce mercredi  la  23ème édition de la journée internationale des femmes, célébré chaque 8-Mars.  La journée internationale des femmes reste aujourd’hui une actualité vitale. C’est une journée de manifestations à travers le monde, l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes notamment l’émancipation de la femme et les défis dont elles sont confrontées dans un monde en perpétuelle mutation.

Le groupe AllAfrica, distributeur digital d’informations  sur l’Afrique, célèbre cette journée depuis 3ans. Cette année, il organise une journée de réflexion sur la thématique : « l’autonomisation économique des femmes et l’accès à l’éducation des filles vecteurs d’émergence ».  La rencontre sera placée sous présidence de Mme Keita Aminata Maïga, première dame du Mali qui se verra attribuer un prix d’honneur AllAfrica pour magnifier  son  engagement  à travers son ONG Agir, et sa contribution  au développement économique et social du pays.  Comme l’édition précédente, le Groupe AllAfrica distinguera cinq femmes leaders dans leur domaine d’intervention.

Il s’agit de  Mme Zineb El Adaoui Wali de la Région de Souss Massa et Gouverneure  d’Agadir (Maroc), Dr Awa Mbow Kane, diabétologue et endocrinologue, présidente de l’Action citoyenne pour la santé (Sénégal), Mme Maïga Bineta Yatassaye, économiste, présidente du Conseil d’Administration d’Ageroute (Mali), Mme Irié Lou Collette, présidente de la Fédération nationale des commerçantes du vivrier (Côte d’Ivoire), Mme Faty Niang, présidente de Black Spoon, 1er Food Truck Africain (France).

Le Groupe AllAfrica Global Media entend à travers ce geste magnifier la femme africaine et susciter l’entrepreneuriat chez les filles et les femmes du continent. Sous le sceau de l’innovation, cette édition 2017 prévoit, dans l’après-midi du 7 Mars à Bamako, une séance de discussion intitulée ‘‘Elles Inspirent’, entre des femmes leaders dans leur domaine et les filles âgées de 16 à 20 ans en vue de les orienter et les inspirer dans leurs projets d’avenir.

Publicités

Auteur : Michel Terrier

Un ancien d'Agadir revenu au pays.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s