Bourse internationale du tourisme de Berlin : Le Maroc déploie son arsenal pour séduire l’Allemagne

par Fatiha Nakhli – leconomiste.com – 09/03/2017

  • L’embellie de ce marché émetteur très porteur, tangible à Agadir et Marrakech
  • Le partenariat ONMT/Atlas Hospitality/FTI donne des résultats encourageants
  • 180 pays, plus de 180.000 visiteurs… banco pour le salon qui se poursuit jusqu’à dimanche

Le plus grand salon de tourisme au monde, l’International tourism bourse (ITB) a démarré ce mercredi à Berlin au Hall des expositions à Funkturm, Messedamm. Le Maroc y est présent en force d’autant plus que le marché allemand, en pleine croissance, est désormais sur le retour. En effet, l’embellie que connaît ce marché est très tangible notamment à Agadir. Et ce, grâce au partenariat signé entre l’Office national marocain de tourisme (ONMT), le Groupe Atlas Hospitality et FTI, 4e TO allemand classé parmi les grands opérateurs mondiaux. Ce partenariat présente la particularité d’être extrêmement réactif. A noter que la configuration du projet allie la promotion, et la distribution de la destination Maroc en général, et d’Agadir en particulier, à l’engagement hôtelier avec le groupe Atlas Hospitality et à la prise de risque aérien par charter. L´ONMT ayant décidé de s´engager en soutenant FTI afin de lui apporter un important soutien dans sa phase de lancement, nous indique-t-on.

Aussi bien sur son volet promotion & distribution que sur le volet aérien. Ce dispositif commercial a été complété par la signature de partenariats pour la création de 5 nouvelles routes aériennes et la mise sur le marché de 63.000 sièges additionnels à destination d´Agadir. Dans laquelle le secteur touristique connaît désormais un vrai élan. «Le marché allemand a fortement contribué à l’augmentation en arrivées dans la destination Agadir», explique Salaheddine Benhammane, directeur régional d’Atlas Hospitality. «C’est une locomotive qui influence positivement les autres marchés et si cela continue comme nous le souhaitons, nous allons terminer l’année avec une progression allant de 80% à 100%», a-t-il ajouté. Le partenariat avec FTI lancé depuis près d’un an et demi donne ainsi des résultats encourageants. Dans une première étape, il s’agissait d’élargir les assises sur la destination. L’hôtel Les Dunes d’or a donc été accordé à ce TO, en plus du Royal et bientôt La Marina.

La deuxième phase consiste à continuer à développer Agadir mais aussi tout le Royaume. Avec notamment la mise à disposition à Marrakech de deux hôtels, Les Idrissides et le Targa, entièrement dédié à ce FTI. Aujourd’hui, les professionnels espèrent que les autres TO, par l’effet de la philosophie de groupe, vont eux aussi revenir en force. Ce qui va permettre à la destination de récupérer les marchés qui l’ont boudée depuis des années. Les prémices sont d’ailleurs déjà là. Ainsi, le marché français qui a connu une régression à deux chiffres durant deux ans et demi, enregistre une progression à un chiffre depuis trois mois. La tendance baissière est ainsi évitée. Le marché russe qui connaît également une hausse à deux chiffres depuis que des connexions aériennes ont été mises en place avec le concours de l’ONMT.

Pour rappel, une forte délégation a fait le déplacement de la région du Souss afin de bien vendre le produit Agadir. Parmi les personnalités présentes, Brahim Hafidi, président de la région Souss Massa, Salah Malouki, président du conseil communal d’Agadir,  Guy Marrache, président du CRT d’Agadir Souss Massa, Chafiq Mahfoud Filali, président délégué du CRT,  Hassan Aboutayeb président de la commission marketing et documentation du CRT et représentant du réseau du développement touristique rural de la région (RDTR), Hakim Sabri, président du RDTR…Abderrafie Zouiten, directeur de l’ONMT n’a, quant à lui, pas pris part à cette grande manifestation.

Carte-visite

L’ITB Berlin, salon interprofessionnel leader connaît un flux hors-pair, avec plus de 180.000 visiteurs, parmi lesquels 108.000 professionnels et plus de 10.000 exposants venus de 180 pays. Avec une représentativité de tous les secteurs de l’industrie touristique. Notamment, MICE, business travel, loisirs, destinations touristiques, hôtels,  Tour-Opérateurs, compagnies aériennes… La participation du Maroc à ce salon est l’opportunité de profiter d’un réservoir d’idées sur l’industrie globale du tourisme.

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Auteur : Michel Terrier

Un ancien d'Agadir revenu au pays.

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