Souss-Massa : Un collectif régional pour le développement économique en vue d’accompagner la régionalisation avancée

MAP-lemag.ma – 10/03/2017

Le collectif régional pour le développement économique et social dans le Souss-Massa constitue un cadre fédérateur pour accompagner la régionalisation avancée, selon le président de la chambre de commerce, d’industrie et des services d’Agadir, Karim Achengli.

S’exprimant à l’ouverture jeudi d’une session de la Chambre, M. Achengli a indiqué que cet organe a pour objectif de dynamiser l’économie régionale, à travers une meilleure coordination des efforts des différentes instances, et d’engager une action de lobbying économique auprès des instances décisionnelles au niveau central.

Ce collectif regroupe les quatre chambres professionnelles, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), section Souss-Massa, ainsi que le Conseil régional du tourisme.

Selon le président de la chambre de commerce, le collectif a tenu, dès sa création, une série de réunions de coordination au niveau régional avec notamment les administrations des impôts et des douanes, la Caisse nationale de sécurité sociale et de l’Agence nationale des ports, outre la participation à l’élaboration du Schéma directeur d’aménagement urbain et au Plan de développement régional.

Selon lui, cette instance de coordination a contribué activement aux réunions qui ont permis l’élaboration de ces deux documents stratégiques, en formulant des propositions et des recommandations allant dans la dynamisation durable de l’économie régionale.

Lors de cette session, l’accent a été, par ailleurs, mis sur l’avancée des travaux des réalisation d’un complexe polyvalent relevant de la chambre de commerce, d’industrie et des services, susceptible d’améliorer et élargir la gamme des prestations rendues aux petites et moyennes entreprises.

L’ordre du jour de cette session porte, en outre, sur l’examen du budget 2017, l’adoption du rapport de la précédente session, ainsi que l’examen des rapports moral et financier des activités des commissions de la Chambre au titre de l’an écoulé.

Publicités

Auteur : Michel Terrier

Un ancien d'Agadir revenu au pays.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s