La terre nourricière

par Laila Khouimi – leconomiste.com – 08/03/2017

Directrice de production chez Biobest-Maroc, Groupe Azura (Ph. L.K)

Les sciences de la vie et le monde végétal sont ma passion. C’est pourquoi j’ai choisi de faire carrière dans l’agriculture à l’Institut agronomique et vétérinaire (IAV) Hassan II d’Aït Melloul. J’ai choisi de m’y installer, vu que c’est la zone la plus développée en techniques de productions agricoles.

Exerçant ce métier passionnément, j’ai pu créer l’une des plus grandes pépinières d’agrumes au monde, la pépinière Sapiama du Groupe Kabbage, avec un laboratoire de culture in vitro et de virologie. Entourée d’une équipe performante et avec une démarche participative, axée sur l’humain en tant que ressource principale, nous avons pu fournir plus de 12 millions de plants dans toutes les régions du Maroc. Une vraie fierté. Livrer des plants aux agriculteurs du Gharb, du Tadla, de l’Oriental et du Souss était pour moi, plus qu’un acte commercial, c’était offrir la vie à des terres vierges et assurer une production de fruits pendant des décennies.

Après 16 années à la pépinière Sapiama, j’ai décidé de relever un nouveau challenge, dans un secteur de pointe. C’est ainsi que depuis septembre 2015, je suis directrice de production chez Biobest-Maroc, Groupe Azura dont la société mère est basée en Belgique. Notre activité est la production des auxiliaires, insectes utiles pour la lutte biologique contre les insectes nuisibles des cultures. Un nouveau défi, tant humain que technique, un nouveau monde, de nouveaux apprentissages, des jeunes lauréats à former et à motiver pour protéger l’environnement, afin de limiter l’utilisation des pesticides pour réduire leurs effets néfastes sur la planète et sur le consommateur.

Le milieu agricole reste un milieu, particulièrement masculin. J’ai souvent été la seule femme dans plusieurs rencontres professionnelles, mais cela n’a jamais représenté un obstacle. Etre active, c’est aussi donner l’exemple et transmettre des valeurs, à ses enfants d’abord.

Transmis par Fatiha Nakhli

Auteur : Michel Terrier

Un ancien d'Agadir revenu au pays.

Laisser un commentaire

