SOUSS-MASSA : LA RÉGION ACQUIERT LA PART DU FONDS IGRANE DANS HALIOPOLIS SA

par Yassine Saber – leseco.ma – 15/03/2017

La participation de la Région Souss-Massa dans le capital de la société mixte «Parc Haliopolis SA» passera de 15 à 29% alors que le Crédit Agricole du Maroc et la société Med Z, filiale de la CDG (actionnaire majoritaire) détiennent respectivement 20 et 51%. 

Changement dans le tour de table de la société mixte «Parc Haliopolis SA», qui s’occupe de la réalisation du parc Haliopolis et de l’Agropôle Souss-Massa. Le Conseil régional Souss-Massa vient d’obtenir le feu vert pour l’acquisition de la part du Fonds Igrane, fonds d’investissement régional créé en 2006 par des promoteurs publics et privés. C’est lors de la session ordinaire tenue la semaine dernière que les membres du Conseil ont approuvé ce changement dans les conditions d’exercice du pouvoir au sein de cette société constituée par le Conseil régional Souss-Massa, le Fonds Igrane ainsi que le Crédit agricole et la société MEDZ, filiale de la CDG, qui assure la maîtrise d’ouvrage des deux projets.

Dans le détail, le Conseil régional mobilisera 14 MDH pour acquérir la part du Fonds Igrane du capital de la société Haliopolis SA. À cet égard, la participation de la région Souss-Massa passera de 15 à 29% du capital de ladite société alors que le Crédit Agricole du Maroc et la société Med Z, filiale de la CDG (actionnaire majoritaire), détiennent respectivement 20 et 51%. Cependant, cette acquisition par laquelle la région arrivera en seconde place en termes de capital de la société Haliopolis SA est sous réserve de la validation du Conseil d’administration de ladite entité.

De plus, la convention portant création du Fonds Igrane, qui participe dans le tour de table de la société Amensouss (société gestionnaire du projet d’irrigation Sebt El Guedane), touche à son terme, ce qui fera de cette acquisition un moyen pour le Conseil régional Souss-Massa de s’assurer de nouvelles recettes et garantir la réalisation de l’Agropôle Souss-Massa et du Parc Haliopolis. Sur ce dernier point, 9 acquéreurs sur 43 ont actuellement entamé la valorisation de leurs lots de terrains dont l’unité de fabrication d’emballages métalliques appartenant au Groupe Massilly, qui est déjà opérationnelle. Les autres entreprises qui ont commencé la valorisation sont «Belfish», spécialisée dans la valorisation des petits pélagiques et la congélation des produits de la mer en plus de la société «Pélagique industrie» spécialisée dans la transformation de produits en conserves pour l’exportation puis «Asmak Noorjad» ainsi que Richbond Logistic’s qui opèrent dans la logistique, la commercialisation, la distribution et l’entreposage des produits de la mer, en plus du stockage.

C’est le cas également de Mutronic SA pour la fabrication d’emballages métalliques destinés à la conserve de poissons ainsi que Sud Fraclim, spécialisée en froid industriel et climatisation centrale, l’assemblage de panneaux sandwich, en plus d’As Spritzguss et Établissement El Hardoufi, respectivement spécialisées dans la transformation des matières plastiques pour emballage de poissons et l’élaboration des produits de la mer ainsi que l’exportation. De surcroît, les travaux au sein du bâtiment d’accueil, longuement attendus, viennent d’être lancés par la Société mixte Parc Haliopolis SA. Le programme du bâtiment d’un guichet unique, plateaux bureaux et locaux commerciaux en plus du siège du parc Haliopolis, un Business Center et bien d’autres. Pour ce qui est de l’Agropôle, la 1re tranche qui regroupe 79 lots est en cours de commercialisation.

Au total, le projet de l’Agropôle intégré déjà dans la moitié restante du parc Haliopolis est constitué de 207 terrains industriels répartis sur trois tranches. La première est constituée de 79 lots d’une superficie égale à 23 ha cessibles alors que les 2e et 3e tranches totalisent 52 et 76 lots d’une superficie de 12 et 20 ha cessibles. Par ailleurs, une autre structure sera intégrée à côté du Parc Haliopolis et de l’Agropôle. Il s’agit du qualipôle étalé sur une superficie d’1 hectare.

Publicités

Auteur : Michel Terrier

Un ancien d'Agadir revenu au pays.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s