Rencontres gastronomiques : 40 chefs étoilés à Agadir!

par Fatiha Nakhli – leconomiste.com – 17/03/2017

Et de trois pour les Rencontres gastronomiques d’Agadir, un événement qui renforce ses assises d’une année à l’autre et permet à la ville de se positionner comme destination gastronomique. Pour cette édition qui se poursuit jusqu’à dimanche, une team exceptionnelle de 40 chefs français et marocains est réunie pour flatter les papilles des invités. «Nous focaliserons cette année sur la valorisation des produits de la mer et du terroir, en favorisant le partage des savoir-faire français et marocains», explique Jean Colin, créateur et président des Rencontres gastronomiques d’Agadir.

Dîners, démonstrations culinaires, conférences, témoignages et dégustations se succèderont ainsi durant quatre jours, associant aux performances culinaires les écoles hôtelières d’Agadir. Cette programmation permettra notamment de découvrir en exclusivité, le lancement de recettes originales des chefs français. Jacques Marcon*** (3 étoiles au Guide Michelin et quatrième meilleure table du monde), Jean-Paul Jeunet**, Philippe Uracca, président des meilleurs ouvriers de France en pâtisserie et plusieurs chefs marocains s’affaireront autour de deux produits emblématiques de la région Souss Massa: l’huile d’argan et le safran de Taliouine.

Le dîner d’ouverture «Goût de France/Good France» a eu lieu ce jeudi au Sofitel Agadir Sea & Spa. Et d’autres démonstrations, dégustations et soirées sont prévues dans d’autres établissements d’Agadir. Une nouveauté aussi pour cette édition, les 40 chefs leur feront déguster gratuitement à l’hôtel Sofitel une farandole de 150 tajines, qui mettront à l’honneur le savoir-faire ancestral de la cuisine marocaine et amazigh. Une action qui constituera un moment fort de cette édition 2017, en lui donnant une nouvelle dimension sociale par l’accueil de 300 enfants défavorisés. Le dernier rendez-vous au programme est un dîner spectacle dans la plus pure tradition marocaine à Chems Ayour.

Pour rappel, les Rencontres sont placées sous la présidence d’honneur de Georges Pernoud, journaliste, producteur et présentateur de «Thalassa» et «Faut pas rêver», deux émissions cultes de la télévision française. André Marcon, Président honoraire des Chambres de commerce et d’industrie (CCI) de France, Zineb El Adaoui, wali du Souss Massa, Jean-François Girault, ambassadeur de France au Maroc, chef Kamal Rahal Essoulami, président de la Fédération marocaine des arts culinaires ainsi que d’autres personnalités sont confirmées sur plusieurs évènements de cette édition.

Couverture médiatique

Pour rappel, les Rencontres gastronomiques d’Agadir ont démarré ce jeudi et se poursuivent jusqu’au 19 mars prochain. La manifestation est organisée par Jean Colin. A noter qu’en plus des médias locaux et nationaux, 2 chaînes de télévision française, LCI et France2 Télé Matin, couvriront l’événement.

Publicités

Auteur : Michel Terrier

Un ancien d'Agadir revenu au pays.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s