Très intéressante conférence de Frédéric Pautz hier à Crocoparc

.

Hier, nous avons assisté à Crocoparc Agadir à une captivante conférence de Frédéric Pautz sur « Les voyageurs botanistes à travers le monde à travers le temps »

.

Très nombreux sont les explorateurs partis dans le monde à toutes les époques pour découvrir de nouvelles variétés de plantes, les décrire et souvent en rapporter en Europe pour les acclimater ou les cultiver en serres.

Quelques-uns parmi eux :
A. de Candolle et Nicolay Ivanovich VavilovAlexander Von Humboldt et Aimé BonplandAlfred Russel WallaceNous avons pu voir les techniques utilisées pour la création d’herbiers, le transport par bateau des plantes, la construction de serres tropicales (dont certaines sont monumentales) construites pour abriter la culture de ces espèces nouvelles dans nos régions.

Avec les progrès de la science, les explorateurs scientifiques procèdent maintenant à une sélection génétique des plantes en allant sur les régions d’origine de celles-ci pour y découvrir les variétés les plus intéressantes .

Sur la photo ci-dessous, reproduction du tracé à la main du premier schéma de Darwin sur la théorie de l’évolution des espèces.

Publicités

Auteur : Michel Terrier

Un ancien d'Agadir revenu au pays.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s