Souss-Massa : 200 millions de DH pour développer le sport dans la région

par Abderrahmane Ichi – lematin.ma – 21/04/2017

Sousa-Massa.jpg La stratégie de développement du sport dans la région de Souss-Massa a été présentée jeudi à Agadir.

La région Souss-Massa a beau être l’une des régions les plus riches du Royaume, son taux d’équipement sportif par habitant est largement inférieur à la moyenne nationale. Un retard important que la direction régionale de la Jeunesse et des sports compte combler via un programme pluriannuel 2018-2020 qui prévoit la réalisation de centres sportifs de proximité de Types A et E, des colonies de vacances, ainsi que la mise à niveau des salles couvertes existantes. Le montant de l’investissement avoisine les 200 millions de DH sur trois ans.

Ce plan présenté jeudi à Agadir vise à renforcer l’offre en équipements sportifs dans la région de Souss Massa qui compte 3 millions d’habitants. Abdelmajid Aït Hamouri, directeur régional du ministère de la Jeunesse et des sports, a assuré au «Matin» que cette stratégie s’appuie sur un diagnostic et des consultations extensives avec des acteurs. L’objectif est d’améliorer la qualité des prestations offertes à la jeunesse de la région. Ce plan, qui s’inscrit dans le cadre de la régionalisation avancée, a pour objectif la promotion du secteur sociosportif par le développement des infrastructures, des centres de jeunesse et d’enfance, des terrains de proximité ainsi que par l’encouragement des jeunes talents par des programmes spécialement conçus par et pour les jeunes».
Aït Hamouri a révélé au «Matin» que cinq colonies de vacances seraient créées dans la région dans les trois prochaines années. La première devra déjà voir le jour cette année à Agadir, plus précisément à l’Inbiât. Coup de l’opération : 12 millions de DH. Elle aura une capacité d’accueil de 40 personnes. Une deuxième sera réalisée à Sidi Ouassi dans la province de Chtouka Aït Baha avec un montant d’investissement de 6 millions de DH. Les trois autres seront réalisées respectivement à Tizinit dans la région d’Aglou, à Taroudant et à Tata dans la région de Talgmout.

Vingt centres sociosportifs de proximité

L’offre sportive dans la région d’Agadir Ida Ou-Tanane sera étoffée par la création de 20 centres sociosportifs de proximité gazonnés. Ils mobiliseront 20 millions de DH. Ils seront réalisés dans des communes rurales. Trois autres, de types E seront réalisés à la province de Taroudant avec un montant d’investissement de 3 millions de DH. Deux de type A seront construits à Agadir et un dans la commune rurale d’Anzi.

Publicités

Auteur : Michel Terrier

Un ancien d'Agadir revenu au pays.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s