Agadir : Réception d’une délégation chinoise opérant dans le secteur pharmaceutique

 

Agadir – 25 Avril 2017

Le Conseil Régional Souss Massa accueille une Délégation Chinoise

opérant dans le secteur pharmaceutique

Dans le cadre de l’ouverture de la Région Souss Massa vers l’internationale, et suite à la mission de prospection d’une délégation de la Région qui s’est rendue en Chine du 12 au 20 mars 2017, M. Brahim Hafidi Président du Conseil Régional accompagné de Mme le Wali de la Région, a reçu à Agadir le mardi 25 avril 2017 une importante délégation d’hommes d’affaires chinois opérant dans le domaine de l’industrie pharmaceutique et la transformation/valorisation des plantes aromatiques et médicinales.

À l’ouverture de l’ordre du jour, une réunion de travail élargie a été tenue avec les services extérieurs et conseil de l’ordre opérant dans le domaine afin de présenter à la délégation hôte les opportunités d’affaires qu’offre le Souss Massa, la situation du secteur pharmaceutique et des officines au Maroc de manière générale et la Région en particulier.

Le mot de bienvenue Mme le Wali a souligné l’importance de développer davantage les relations d’échanges et de partenariat sino-marocain dans le cadre de la coopération décentralisée, en dressant par la suite une situation précise et concise du secteur pharmaceutique dans la région.

L’intervention de M. le Président de région a appuyé et complété les propos de Mme le Wali. Il a exprimé la volonté du Conseil à développer ces échanges et a invité les participants en leur offrant la garantit de soutenir et présenter tout l’appui et facilités nécessaires pour investir dans le Souss Massa.

Les participants, ont intervenus de manière générale sur la situation de l’industrie pharmaceutique, l’organisation des officines et du corps de métier, l’état des plantes aromatiques et médicinales dans la région avec plus de 123 types recensés dans le Souss Massa, l’importance de l’utilisation de la pharmacopée et médecine douce par les marocains, la recherche & développement et la demande d’échanges, de partage d’expériences et d’investissements dans la production pharmaceutiques et valorisation des plantes.

Les statistiques annoncées de manière unanime parlent au niveau national de 40 unités de production, 50 unités de distribution, 12000 pharmacies, ce qui permet au Maroc de couvrir 70 % de ses besoins internes et 10% destiné à l’export. Quand au régional, on compte 1 unité de production à savoir Zenith-pharma, cinq unités de distribution et 1000 pharmacies. Ces chiffres montrent les opportunités d’investir dans le secteur et essentiellement dans la région en sus de sa proximité et son ouverture sur l’Afrique, chose qui a été appuyée et confirmée par le Centre Régional d’Investissements dans sa présentation.

La délégation a ensuite visité le laboratoire de production pharmaceutique Zenithpharma et la société Zymophar Biotech Le programme s’est clôturé sur ces deux précédentes visites et l’invitation du Conseil Régional Souss Massa à la délégation pour prendre part aux activités du Forum économique maroco-chinois qui se tiendra à Agadir du 10 au 12 juillet 2017.

Liste des Participants :

  • 1er et 4ème Vice-présidents du Conseil Régional Souss Massa ;

  • Présidente de la Commission de la coopération du CR ;

  • Président de la Commission du développement économique du CR ;

  • Directeur Régionale de la Santé ;

  • Directeur de l’Office Régional de Mise en valeur Agricole du Souss Massa ;

  • Centre Régional d’Investissement ;

  • Président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et des Services du Souss massa ;

  • Président du Collectif Economique du Souss Massa ;

  • Président du Conseil de l’Ordre des Pharmaciens du Sud ;

  • Présidente du Syndicat des pharmaciens de la Région ;

  • Représentant des cliniques privées à Agadir ;

  • Université Ibn Zohr : représentée par le Vice-président de l’Université et le Vice-doyen de la Faculté de Médecine à Agadir ;

  • Manager générale de la Société Zymophar

Membres de la délégation chinoise :

  • Mr . Changchun Dan, Executive Director of Wuhan Eastlake Hi-tec Development Zone, Administrative Comitte, Director of Whuhan National Bio-industry Base Construction and Development Office.

  • Mr. Jun Lu, Chairman of HuBei Provincial S and T Investement CO:; Ltd

  • Mr. Lu Li, Director of industrial Development Division o Wuhan National Bio-industry;Base Construction and Development Office

  • Mr. Zhuang ZHOU, General Manager of Wuhan Gi-tech Medical Device Park,

  • Mr. Bo YU, General Manager of Wuhan Hi-Tech Medical Device Park

  • Ms. Nan CHEN, Leading Official of Division of Construction and Financing of Wuhan National Bio-Industry Base Construction and Development

Quelques photos de la réception :

Publicités

Auteur : Michel Terrier

Un ancien d'Agadir revenu au pays.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s