Délégation de la République Populaire de Chine en prospection économique dans la région Souss-Massa

Agadir – du 04 au 06 mai 2017

Dans le cadre des programmes de partenariat et de coopération du Conseil Régional Souss Massa, le Président du Conseil accompagné du premier et quatrième Vice-présidents, a reçu le 04 mai 2017 à Agadir une délégation de la République de Chine en prospection dans la région et s’intéressant essentiellement aux secteurs de l’agriculture de la pêche et aux infrastructures routières et portuaires.

Un riche programme composé de visites et de rencontres professionnelles avec les opérateurs de la région a été tenu avec la délégation sur une période de trois jours.

Suite à l’accueil officiel lors de la première journée, une rencontre de travail sectorielle a été organisée sur l’Agriculture en présence des services extérieurs et professionnels du domaine, à savoir la Direction Régionale de l’Agriculture, la Chambre Régionale de l’Agriculture, l’APEFEL, l’ASPAM,…

Une présentation a été faite sur les potentialités de la région dans le domaine agricole et aussi sur l’importance et la place prédominante de la région en matière d’exportations des fruits et légumes à l’échelle internationale. La rencontre  a été suivie par un débat entre la partie marocaine et la délégation Chinoise sur les opportunités d’investissement et échanges économiques entre nos deux pays. En sus, deux visites de terrain au Parc Haliopolis/Agropole et à Taghazout Bay ont enrichies le programme de la journée.

Le vendredi 5 Mai 2017, la délégation chinoise a assisté à une présentation sur l’expérience de la Région Souss-Massa-Draa (lors du précédent découpage) en matière d’industrie cinématographique par l’exposition des réalisations de l’association Ouarzazate Film Commission et du projet de la plate forme intégrée «One Stop Shop ». Suite à un long débat, une seconde réunion de travail était au programme avec le Directeur Régional de l’Equipement qui a effectuée une présentation sur les infrastructures portuaires de la région et sur le chantier naval. Les propos de M. le Directeur ont été appuyés par une visite au Port d’Agadir.

Le programme s’est clôturé par des visites de terrain aux grandes entreprises et domaines agricoles de la région tel que Azura.

Publicités

Auteur : Michel Terrier

Un ancien d'Agadir revenu au pays.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s