Présidentielle 2017: les votes des Français du Maroc

 (Photo credit : PATRICK KOVARIK/AFP/Getty Images)

Après les résultats du premier tour, les réseaux sociaux s’étaient enflammés au Maroc et avaient manifesté leur colère contre les 750 français du Maroc ayant voté Le Pen au premier tour…

Né le 21 décembre 1977 à Amiens, dans le nord de la France, Emmanuel Macron, l’aîné d’un couple de médecins, devient ainsi à l’âge de 39 ans le plus jeune président et le huitième dans l’histoire de la Vème République.

Le locataire de l’Elysée, qui a succédé au socialiste François Hollande est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris (2001), et de l’Ecole nationale d’administration (ENA) de Strasbourg en 2004.

Il a entamé sa carrière professionnelle en tant qu’inspecteur des finances avant de se tourner en 2008 vers le privé, en exerçant comme banquier d’affaires chez Rothschild & Cie.

Emmanuel Macron a été, par la suite, nommé secrétaire général adjoint au cabinet du président de la République française auprès de François Hollande en 2012 puis ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique en 2014 dans le gouvernement Manuel Valls II.

En avril 2016, il fonde son mouvement politique baptisé « En Marche! », puis démissionne quatre mois plus tard de ses fonctions de ministre avant d’annoncer sa candidature à la présidentielle de 2017.

Agadir a le triste privilège d’être la ville du Maroc qui a le plus voté pour Marine Le Pen ( 18,61 %) ! encore plus qu’au 1er tour !
Pas de quoi en être fier !

Publicités

Auteur : Michel Terrier

Un ancien d'Agadir revenu au pays.

3 réflexions sur « Présidentielle 2017: les votes des Français du Maroc »

  1. pas de quoi en être fier ? vous portez un jugement qui vous appartient mais vous ne repectez pas les idées des autres, gardez vos pensées sans commentaire

    J'aime

    1. Je maintiens mon commentaire et je le clame haut et fort : je considère comme honteux ce vote ici au Maroc, dans un pays qui nous accueille aussi bien. Cautionner ici une idéologie xénophobe n’a aucun sens !
      Que ce soit fait en France, peut se concevoir, mais ici, quelle contradiction !
      Je suis français et fier de l’être, je suis ici heureux d’être revenu dans le pays où j’ai grandi et où on est si bien, mais certains français me font honte par leur comportement : qu’ils assument leur idéologie malsaine et qu’ils veuillent bien quitter ce pays dont ils dénigrent la population et où ils ne vivent que pour profiter du climat, de la vie moins chère et des avantages fiscaux qu’ils peuvent y trouver !
      Agadir n’a vraiment pas à être fière d’avoir pris la tête de ce malheureux challenge qui ne correspond pas du tout à son histoire faite de respect, de tolérance et de partage.

      J'aime

  2. Bonjour.Passant les trois mois d hiver a tamraght,je suis tres triste du resultat de le pen sur agadir

    Provenance : Courrier pour Windows 10

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s