« La vie des nomades sahraouis n’était pas limitée à l’élevage des chameaux mais revêtait une dimension culturelle »

lemag.ma – 11/05/2017

La vie des nomades sahraouis ne se limitait pas à l’élevage des chameaux, mais revêtait une dimension culturelle, a indiqué mercredi en début de soirée à Tan-Tan, le professeur à l’Université d’Ibn Zohr d’Agadir, Mustapha Taoubi.

« Contrairement à une opinion courante concevant la vie des sahraouis comme fondée sur un nomadisme entraînant un manque d’éducation, la vie des nomades au désert n’était pas limitée à l’élevage des chameaux, mais revêtait une dimension scientifique et culturelle », a souligné l’universitaire lors d’un colloque organisé dans le cadre du 13ème Moussem de Tan-Tan (5-10 mai) sous le thème « la culture des nomades au désert: caractéristiques et spécificités ».

Il relevé, dans ce sens, que bon nombre d’œuvres historiques rapportent que l’école nomade était mobile et entretenue par plusieurs érudits, dont feu Cheikh Mae El Aïnin.

Toutes les anecdotes relatives aux mystères de Cheikh Mae El Aïnin se sont produites à dos de chameaux, à la Sakia El Hamra, Smara et dans plusieurs tribus de la Mauritanie, des Chenguit et de Tiznit, a fait valoir l’universitaire, précisant que tous ces périples sont relatés dans des manuscrits datant du 19ème siècle.

Quant au professeur universitaire à l’Université Ibn Zohr d’Agadir, Mae El Aïnin Niama Ali, il a jeté la lumière sur la culture des nomades sur la base des textes poétiques et prosaïques traitent du sujet.

Il s’est attardé, dans ce sens, sur des questions essentielles traitées par cette littérature, dont celles de l’eau et son rôle ayant façonné la vie des nomades, les chameaux et leur importance pour l’homme du désert, et le thé en tant que symbole culturel pour la société sahraouie.

Le chercheur a appelé à préserver le patrimoine culturel des nomades et à le transcrire dans des livres dédiés, soulignant qu’il s’agit d’un patrimoine qui enrichit la culture marocaine, arabe et mondiale.

S’intéressant au Moussem de Tan-Tan en tant qu’espace de coexistence fédérant les multiples cultures nomades, le professeur chercheur et membre du Conseil royal consultatif pour les Affaires sahraouies (CORCAS), Ibrahim El Ghazal, a procédé à une autopsie des manifestations culturelles tenues dans le cadre du Moussem.

Le Moussem est un carrefour des diverses cultures nomades de la région, ce qui nécessite l’instauration de mécanismes qui l’accompagnent en permanence tout en préservant l’esprit de ses activités et sa valeur authentique au sein des rassemblements nomades qui se raréfient de plus en plus, a-t-il fait valoir.

Il a plaidé, à cet égard, pour la mise en place d’un mécanisme volontariste qui œuvre en matière de préservation de la mémoire et du patrimoine hassanis.

A la fin de cette rencontre, des prix ont été décernés au gouverneur de la province de Tan-Tan, Hassan Abdelkhalki, ainsi qu’à la Fondation Almouggar, en guise de reconnaissance du soutien matériel qu’ils ont apporté afin d’assurer la réussite de ce séminaire organisé à l’initiative de l’association Joudour pour le patrimoine, la culture et les sciences.

Tenue sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI sous le thème « un patrimoine culturel en partage entre le Maroc et l’Afrique », la 13ème édition du Moussem de Tan-Tan a affiché une programmation riche et diversifiée, notamment des compétitions récréatives, sportives, artistiques ainsi que des soirées d’animation musicale animées par des stars marocaines et des troupes patrimoniales de différentes régions du Royaume, d’Afrique et des Emirats Arabes Unis.

Classé en 2005 par l’UNESCO « Chef d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’Humanité » et inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité en 2008, cet événement annuel est un témoignage vivant et unique de la richesse et de la diversité du patrimoine culturel des nomades au Sahara.

Publicités

Auteur : Michel Terrier

Un ancien d'Agadir revenu au pays.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s