Tata fête ses oasis à Foum El Hisn

.

Par Sabrina BELHOUARI – leconomiste.com – 11/05/2017

  • Activité pastorale, économie solidaire et développement des coopératives en débat
  • Une caravane médicale au profit des habitants de la région

C’est du 28 au 30 avril 2017 que Tata a fêté la sixième édition du festival des oasis dans la petite ville de Foum Elhisn sous le thème «Horizons et défis du développement durable des oasis aux champs pastoraux».

L’évènement est co-organisé par la commune territoriale et l’association Elhisn en partenariat avec la direction régionale de l’agriculture Souss Messa, le conseil régional Souss Massa, le conseil provincial de Tata, les chambres professionnelles de la région et un ensemble de partenaires institutionnels et privés. Ainsi, Foum Alhisn a connu un ensemble d’activités où plusieurs questions relatives au développement artistique, sportif, culturel dans les oasis de cette région ont été abordées.

Du fait de l’importance de l’activité pastorale dans cette zone, la sensibilisation des habitants aux méthodes d’élevage des chameaux est également à l’ordre du jour. En outre, des rencontres scientifiques ont débattu du projet de développement du programme birégional qui vise à étoffer les pâturages et développer le cadre juridique pastoral, en plus des techniques de l’utilisation optimale de l’eau et la conservation des palmiers. Cette sixième édition vise également à encourager et à renforcer les principes de l’économie sociale et solidaire à travers les coopératives agricoles de la région.

Dans ce sens, des sessions de formation sont organisées au profit des coopératives présentes à l’exposition de l’économie sociale et solidaire. Un focus particulier est dédié à la femme rurale, à travers l’encouragement des coopératives féminines et le lancement de la maison de la maternité.

En parallèle aux activités du festival, une caravane médicale, supervisée par la Fondation Cheikh Zayd El Nahyane, a effectué consultations médicales et opérations chirurgicales ainsi qu’une opération collective de circoncision.

Publicités

Auteur : Michel Terrier

Un ancien d'Agadir revenu au pays.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s