Infrastructure portuaire : Projet de terminal polyvalent au port de commerce d’Agadir

par Saïd Naoumi- lematin.ma – 16/05/2017

Infrastructure-portuaire-b.jpg Le port d’Agadir est relié à Marrakech par voie autoroutière depuis 2010 et le sera par voie ferrée en 2022.
C’est parti pour le projet de terminal polyvalent au port de commerce d’Agadir. L’Agence nationale des ports (ANP) doit sélectionner le 20 juin prochain un opérateur spécialisé pour lui confier le marché des travaux d’aménagement de cette nouvelle infrastructure. Coût de la prestation : 358,6 millions de dirhams. Le nouveau terminal a été concédé à un groupement dont le chef de file est Marsa Maroc. Le terminal en projet dispose d’un linéaire de quai de 462 ml (y compris l’extension) à -10,5 de tirant d’eau et d’un terre-plein de 13,1 hectares. Il sera équipé de 5 grues de faible capacité et sera doté de 4 grues de grande capacité et d’un espace de stockage frigorifique. Selon la stratégie portuaire, le port d’Agadir, en tant que port d’équilibre régional, pourra devenir un port majeur pour les escales de croisière de la sous-région, en appui de la stratégie nationale de développement touristique.

Par ailleurs, compte tenu des capacités encore disponibles pour le commerce, celles-ci peuvent être valorisées et optimisées pour desservir un large hinterland régional. Il verra aussi un déplacement de son poste pétrolier pour recevoir des tankers de 60.000 TPL (tonnes de port en lourds) et deux extensions de quais pour les conteneurs et les vracs.
Un terminal de croisière extérieur sera construit au Sud-Ouest à proximité de la marina et de la zone touristique. La nouvelle configuration du port d’Agadir lui permettra de traiter un trafic global annuel de commerce de 16 millions de tonnes à l’horizon 2030. Sur le plan de la connectivité, le port est relié à Marrakech par voie autoroutière depuis 2010 et le sera par voie ferrée en 2022. Ce qui favorisera davantage les échanges avec cet hinterland proche et en fera un «véritable» pôle régional.

Publicités

Auteur : Michel Terrier

Un ancien d'Agadir revenu au pays.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s