VIDÉO. AGADIR : LE CINÉMA SALAM, UN MONUMENT MENACÉ DE DISPARITION

par Mhand Oulberka – le360.ma – 21/05/2017

Cover Vidéo... معلمة "سينما السلام" بأكادير مهددة بالإنهيار والإندثار

© Copyright : Le360

Victime d’oubli et d’abandon, le cinéma Salam d’Agadir est dans un état de délabrement avancé. Ce monument du Septième art est menacé de disparition. La caméra de le360 vous invite à une visite au sein de cette salle ayant survécu au tremblement de terre de 1960.

Le cinéma Salam d’Agadir fait peine à voir. Abandonné, il donne l’impression d’être un lieu sans âme. Pourtant, on gagnerait beaucoup à le restaurer et lui rendre ses lettres de noblesse.

J’avais publié fin 2015 un article sur le Cinéma Salam sauvé de la démolition, où on voyait l’intérieur dans un état avancé de délabrement.

Que s’est-il passé depuis ?

RIEN !

Voici l’article (cliquez sur le lien):

https://agadirmichelterrier.wordpress.com/2015/12/03/le-cinema-salam-est-sauve-de-la-demolition-et-maintenant/

Auteur : Michel Terrier

Un ancien d'Agadir revenu au pays.

5 réflexions sur « VIDÉO. AGADIR : LE CINÉMA SALAM, UN MONUMENT MENACÉ DE DISPARITION »

  1. Malheureusement, ce n est pas dans la culture marocaine et je le comprend….
    Bien d autres choses de plus important à faire avant….
    Laissons le temps au temps,celà viendra…
    Ayant habité Mirleft 2 années, j étais désolé aussi de voir les restes du fort s effondrer alors que c est ce qui fait le charme de cette petite ville touristique…

    J'aime

  2. Sans citer de noms et à ce que je sache, l’ancien proprietaire avait cédé ce monument. Le nouveau proprio, promoteur immobilier, avait voulu démolir et reconstruire un bien immobilier, malheureusement non autorisé par l’ancien maire, car mit sur la liste des bâtiments a conserver ! Apparement cette procédure prend un temps considérable car cela doit passer par le ministére de la culture puis le ministére de l’intérieur etc.. afin de debloquer les Fonds necessaires. Donc pour avoir l’information exacte de l’ètat d’avancement du Dossier il faudrait contacter « Agadir patrimoine » et la mairie .

    J'aime

  3. s’il est abandonné et délabré, c’est qu’il doit disparaître puisqu’il n’a plus aucun intérêt; il ne faut pas faire comme en France, subventionner tout et n’importe quoi….

    J'aime

      1. Je n’ai pas vécu cette difficile époque et pourtant je comprends et je respecte vraiment ce bâtiment et son histoire. Je trouve vraiment dommage de ne pas lui trouver une utilité comme il en était question il y a quelques temps en effet.
        De plus, en tant qu’exploitante d’un établissement cinématographique, je suis peinée car c’est le témoin de la belle époque des salles de Cinéma. Le Maroc compte plusieurs établissements cinématographiques (encore en exploitation ou non) historiques. Pourquoi le Salam n’en fait-il pas partie ?

        J'aime

Laisser un commentaire

