De nouveaux autocars Neoplan pour la CTM : Une opération de 50 millions de dirhams

par Salma Sobhi – aujourdhui.ma – 26/10/2017

De nouveaux autocars Neoplan pour la CTM : Une opération de 50 millions de dirhams

Satisfaire ses clients au maximum. Telle est l’ambition affichée par CTM. C’est pour cela que ce leader sur le marché du transport au Maroc vient d’acquérir de nouveaux autocars alliant confort et sécurité.

Répondant à la norme Euro 6, la nouvelle génération d’autocars bénéficie d’un design particulièrement harmonieux et d’un système d’assistance à la conduite des plus modernes, qui garantit détente et bien-être, ainsi qu’une sécurité maximale des passagers. «Au cours de l’année 2017, nous avons mobilisé d’importants investissements pour l’acquisition d’une nouvelle génération d’autocars Neoplan Tourliner parmi les plus modernes et les mieux équipés dans le monde», explique Ezzoubeir Errhaimini, président-directeur général de CTM. L’acquisition de cette nouvelle flotte a coûté 50 millions de dirhams à la CTM.

Avec l’intégration de ce nouveau modèle, CTM tente de garder son positionnement actuel au niveau du secteur du transport. Cette intégration confirme aussi l’ambition de la CTM quant à sa quête permanente de solutions innovantes dans la sécurité routière, le confort des usagers et l’impact environnemental.

Lequel impact pourrait être conséquent, ces autocars étant très respectueux de l’environnement, car en moyenne, ils consomment entre 20 et 25% de carburants en moins que les autres autocars, rappelant l’engagement de la compagnie de transport quant à la protection de l’environnement. En plus de l’achat de ce nouveau modèle, la CTM affirme être en train «de mettre en place une plate-forme photovoltaïque à travers le déploiement de panneaux solaires au niveau de l’atelier central de maintenance de Casablanca qui permettra à fin 2017 de couvrir 40% des besoins de la consommation électrique de l’atelier et du siège». En plus de l’acquisition de nouveaux autocars en moyenne tous les 2 ans et demi, la CTM déploie des efforts pour la sécurité des passagers. Elle  consacre actuellement une enveloppe de 40 millions DH annuellement à l’entretien de ses véhicules.

La direction maintwwenance de CTM compte 5 ateliers à travers le Maroc, un atelier central à Casablanca ainsi que 4 ateliers dans les villes suivantes : Agadir, Marrakech, Tétouan et Fès. Opérationnel depuis 1996, l’atelier de Casablanca reste le plus grand avec une surface de 5.000 m2 pouvant traiter plus de 60 autocars chaque jour. Près de 100 personnes travaillent en rotation 24h/24 et 7j/7, répartis dans l’ensemble des ateliers CTM, assurant une permanence continue de jour comme de nuit tout au long de l’année. En plus de ces ateliers, la CTM s’est dotée d’une nouvelle salle de trafic. Grâce à cette salle, la compagnie est capable de faire un suivi rigoureux de la flotte grâce à un système de connexion au CAN (Controller Area Network) des autocars permettant ainsi le suivi de leur géo-localisation en temps réel, la consommation, le respect de l’itinéraire, la vitesse et le kilométrage parcouru ainsi que le comportement de conduite du chauffeur.

Publicités

Auteur : Michel Terrier

Un ancien d'Agadir revenu au pays.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s