Voyage en France : Problème avec la douane espagnole à Tanger

.

Transmis par l’UFE Agadir :

Voici une mésaventure arrivée à deux de nos compatriotes français :

Notre Président, Jean-Claude ROZIER, a saisi le Consul Général de France à Agadir de cet incident . Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des suites qui seront données.
Le Bureau de l’UFE Agadir

Bonjour,

Nous vous adressons ce message pour vous faire part d’une mésaventure qui vient de nous arriver lors de notre retour en France la semaine dernière, afin que vous puissiez apporter une information aux personnes qui viennent à la permanence de l’UFE pour avoir des renseignements administratifs ou à tous les résidents actuellement membres de l’UFE.

Voilà les faits :

Mercredi nous avons pris le bateau à Tanger Med pour Algésiras. A notre arrivée, nous avons été (comme plusieurs autres personnes) bloqués par la douane. Celle-ci nous a indiqué que nous étions en infraction, car l’adresse figurant sur la carte de grise de notre véhicule (immatriculé au Maroc), n’était pas la même que celle sur notre passeport. En effet, la carte grise comporte notre adresse à Agadir et sur le passeport celle de France où a été établi ledit passeport qui est toujours en cours de validité (le changement d’adresse n’étant pas obligatoire ; information vérifiée par mes soins sur le site du ministère concerné).

Du coup, on nous a infligé une contravention et comme les services administratifs de la douane (en face du port) étaient fermés, il a fallu après avoir laissé la voiture en douane, trouver un hôtel pour pouvoir dormir le soir, avant d’aller le lendemain, payer la dite amende.  Le lendemain matin, nous nous sommes présentés au service concerné. Il a fallu une matinée pour d’une part obtenir un avis de paiement pour aller ensuite payer l’amende dans une banque en ville et revenir pour obtenir le quitus.

Nous avons dû ensuite retourner à la douane, avec ce document où il nous a été remis la carte grise pour pouvoir aller acheter un billet de retour au Maroc, car il nous a été notifié l’obligation de retourner sur le territoire marocain, car nous n’avions pas le droit de laisser la voiture sur le territoire espagnol. Après être allés acheter les billets de bateau à la gare maritime, nous sommes revenus les montrer au douanier, qui nous a remis les clés de la voiture afin que nous puissions nous mettre dans la queue des véhicules repartant au Maroc. Pour compléter l’information, un couple de français résidant à Casablanca, (qui allait à un mariage d’une nièce en Bretagne et qui n’ont du coup pas pu y aller) ont eu une amende de 300 euros, car c’est le mari qui conduisait au moment de « l’interpellation », alors que la carte grise est au nom de Madame.

Il s’agit tout simplement d’un racket, car l’année dernière nous avons fait plusieurs fois le voyage Maroc-France en voiture (par Tarifa et Barcelone) et n’avons jamais eu de problème. Les gens de casa eux, font le voyage depuis 6 ans et sont passés plusieurs fois par Algésiras, sans avoir été inquiétés.

Donc, il faut informer les gens qui souhaitent être résidents au Maroc (et ceux qui y sont déjà) que s’ils achètent une voiture au Maroc et qu’ils souhaitent remonter en France avec, il faut qu’il fassent changer leur passeport même s’il est toujours en cours de validité (le changement de passeport pour un changement d’adresse est a priori gratuit), qu’il y ait ou non un lieu de résidence en France.

Il serait également souhaitable, que lorsque les gens vont s’inscrire au Consulat, que celui-ci relaye l’information.

En ce qui nous concerne, nous sommes bien arrivés à destination (Dieppe) hier avec notre voiture, après des péripéties sur lesquelles, je ne m’étendrai pas ici.

Bonne continuation à tous sous le soleil.

Daniel et Dominique

Publicités

Auteur : Michel Terrier

Un ancien d'Agadir revenu au pays.

4 réflexions sur « Voyage en France : Problème avec la douane espagnole à Tanger »

  1. Bonjour Mr Terrier, Je suis inquiet car je pars jeudi en France en voiture et les adresses carte grise/passeport ne sont pas les mêmes, bien que toutes deux situées au Maroc. Sur l’article que vous relatez, Daniel et Dominique disent qu’ils sont bien arrivés à destination en France après être retournés au Maroc. Pourriez-vous vous renseigner pour savoir quelle démarche rapide ils ont fait au consulat de France pour pouvoir repartir. Merci beaucoup d’avance, Bien cordialement Bernard Bousquet

    Le 28 mai 2017 à 11:26, Le Blog d’Agadir par Michel Terrier, événements,

    J'aime

  2. alors ça c’est nouveau!!!! je suis remonté plusieurs en France avec mon véhicule immatriculé au Maroc et mon passeport Français cela n’a jamais posé de problème!!!! mais c’est vrai il y a 3 ans de cela! depuis je suis revenu m’installer en France.

    J'aime

  3. pourquoi ont-ils pas montré la carte de séjour marocaine, preuve qu’ils sont résidents au Maroc ?? sur notre passeport EU-Autriche il n’y a pas d’adresse !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s