EXPORTATEURS, CONNAISSEZ-VOUS LE PROGRAMME DES CONTRATS DE CROISSANCE À L’EXPORT ?

EXPORTATEURS, CONNAISSEZ-VOUS LE PROGRAMME DES CONTRATS DE CROISSANCE À L’EXPORT ?

 

Avec notre consultant Khalil Afquir 

Une prime qui peut aller jusqu’à 5 millions de Dhs pour la promotion de vos produits à l’export et pour une meilleure connaissance de vos marchés cibles à l’export. Peu ou pas assez connu de nos exportateurs, le Contrat de Croissance à l’Export est un levier d’importance capital pour développer vos exportations en faisant la promotion et en maîtrisant vos marchés cibles. Mis en œuvre par le Ministère délégué, chargé du Commerce Extérieur depuis 2014, il est renouvelé et adapté chaque année aux besoins des entreprises exportatrices tenant compte des contraintes des secteurs et de la conjoncture.

Après trois années de mise en œuvre, 273 entreprises marocaines exportatrices ont pu bénéficier de ce programme qui leur a permis de soutenir financièrement leurs projets de développement à l’export sous forme de prime. Pour l’année 2016, le programme a été reconduit pour couvrir les besoins de 100 entreprises et nous attendons la version 2017 qui ne va pas tarder à voir le jour. Le Contrat de Croissance à l’Export est établi avec l’entreprise sur une durée de 3 ans et consiste à prendre en charge certaines actions de marketing et de commercialisation à destination des marchés étrangers pour le développement à l’export des entreprises bénéficiaires, selon des modalités de financement et des critères d’éligibilité du programme. L’adhésion à ce programme nécessite un engagement fort de la part de l’entreprise exportatrice, car il s’agit de la volonté et de la capacité de celle-ci à définir et à mettre en œuvre son projet à l’export. Le programme des Contrats de Croissance à l’Export a pour objectifs de :
– Générer des exportations additionnelles,
– Permettre aux entreprises exportatrices d’accéder à certains moyens nécessaires au développement de leurs produits sur les marchés cibles, – Renforcer le positionnement des entreprises exportatrices sur les marchés cibles,
– Convertir des entreprises exportatrices occasionnelles en entreprises exportatrices professionnelles et régulières.

LES ACTIONS ÉLIGIBLES 

1 – Soutien à l’identification et à la prise en charge de relais commerciaux Permet d’identifier et de prendre en charge les frais liés aux services des relais commerciaux dans les marchés cibles.
2 – Missions de prospection Permet de prendre en charge les frais relatifs à la réalisation de missions de prospection commerciale dans des marchés étrangers définis.
3 – Etudes de marché détaillées Permet de prendre en charge les frais relatifs à la réalisation et/ou acquisition d’études relatives aux marchés cibles (étude de faisabilité de projet, analyse détaillée de marchés, veille sur les marchés, …).
4 – Actions de communication / publicité sur les marchés cibles Permet de prendre en charge les frais de réalisation d’actions de marketing opérationnel (réalisation de supports de communication – brochures, site Web, films, …-, insertion dans les médias spécialisés : spot TV et radio, …).
5 – Participation à des évènements non couverts par les organismes publics de promotion (salons, conférences, foires, …) Permet de prendre en charge les frais de participation ou d’organisation d’événements de promotion non pris en charge par les organismes publics de promotion.
6 – Participation aux missions B2B spécifiques Permet de prendre en charge les frais de participation ou d’organisation de missions B2B spécifiques.
7 – Acquisition d’outils CRM (Customer Relationship Management : gestion de la relation client) Permet de couvrir les frais liés à l’acquisition d’outils CRM servant, entre autres, au suivi et à la gestion de la relation client à l’export et au reporting commercial. Ces frais peuvent couvrir l’acquisition de licences ou l’abonnement à des applications CRM Web.
8 – Acquisition ou abonnement à des bases de données commerciales Permet de couvrir les frais d’acquisition des bases de données commerciales ou d’abonnement à des : • Bases de données de veille commerciale • Bases de données d’appels d’offres internationaux • Publications et newsletters de marchés cibles …
9 – Référencement dans les chaînes de distribution Permet de participer aux frais de réalisation d’actions de référencement dans la grande distribution au sein des marchés cibles (campagnes de lancement de produits référencés, animation sur les lieux de vente, …).


10 – Financement des plateformes de stockage et de distribution au niveau des marchés cibles Permet de prendre en charge les frais de location des plateformes de stockage et de distribution au niveau des marchés cibles.
11 – Prise en charge des frais d’assurance à l’export Permet de prendre en charge les frais d’assurance à l’export. Les rubriques prises en charge sont : assurance de risques commerciaux (défaut de paiement prolongé, insolvabilité de l’acheteur étranger).
12 – Frais d’interprète Permet de prendre en charge les frais relatifs à l’interprétariat d’une langue à une autre ou l’intermédiation, dans une conversation, entre des personnes parlant des langues différentes.
13 – Frais de traduction de documents commerciaux Permet de prendre en charge les frais relatifs à la traduction de documents commerciaux.
14 – Accès aux services de designers Permet de prendre en charge les frais d’accès aux services des designers.
15 – Soutien aux procédures d’AMM (autorisation de mise en marché) dans les marchés cibles Permet de fournir un appui pour la prise en charge d’une partie des frais d’AMM (autorisation de mise en marché). 16 – Conception de packaging Permet de prendre en charge les frais de conception, design et études techniques pour les emballages.
17 – Soutien à la certification pour accéder à certains marchés cibles Permet de prendre en charge les frais de certification afin de répondre aux normes spécifiques pour accéder à certains marchés cibles.
18 – Enregistrement des marques, brevets, licences et designs à l’international Permet de prendre en charge les frais de protection des marques, brevets, licences et les designs sur les marchés internationaux.

LES ENTREPRISES ÉLIGIBLES

Les Contrats de Croissance sont destinés à toute entreprise de droit marocain, résidante au Maroc et dont le chiffre d’affaires à l’export moyen est supérieur à 5 millions de dirhams et inférieur ou égal à 500 millions de dirhams sur les trois dernières années. Tous les secteurs d’activités sont éligibles au programme des Contrats de Croissance à l’Export. Les entreprises membres des écosystèmes industriels retenus dans le cadre du plan d’accélération industrielle bénéficient d’un accès prioritaire au programme. Ces entreprises sont exemptées du dépôt de dossier administratif. Modalité d’appui du programme de Contrat de Croissance à l’Export La participation annuelle de l’Etat aux charges de réalisation du projet de développement à l’export de l’entreprise est calculée en fonction de la croissance du chiffre d’affaires à l’export réalisée par l’entreprise, selon le barème suivant :

Plafond de la contribution de l’état Le montant annuel de l’appui augmente en fonction du chiffre d’affaires à l’export additionnel réalisé par l’entreprise dans la limite de 5 MDH.

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Auteur : Michel Terrier

Un ancien d'Agadir revenu au pays.

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