Le prix de la sardine flambe

.

Par Mouna Qacimi – le360.ma – 04/06/2017

Le kilo de sardines est négocié entre 20 et 25 dirhams, au cours de ce mois de ramadan. Une situation due, notamment, à la multiplication des intervenants dans la chaîne de commercialisation.

Le ramadan est souvent synonyme de flambée des prix.
Cette fois-ci, c’est la sardine qui est concernée. Le prix d’un kilo de sardines varie ainsi entre 15 et 20 dirhams auprès du poissonnier ambulant ou dans les marchés des quartiers populaires, rapporte L’Économiste dans son édition de ce lundi 5 juin. Et d’ajouter que le prix du kilo de sardines peut atteindre jusqu’à 30 dirhams dans les quartiers huppés. Résultat, la sardine devient plus chère que le poulet vif qui, lui, est négocié entre 12,50 et 14 dirhams, voire moins.

L’Economiste souligne que les prix de la première vente, dans les halles du port de Casablanca ou d’Agadir, sont sans commune mesure avec ceux des marchés au détail. C’est ainsi qu’à Casablanca, au premier juin, le prix moyen de la sardine s’établissait à 3,2 DH/kg et celui du maquereau à 3,5 DH/kg. A Agadir, les prix sont encore nettement inférieurs à ceux pratiqués dans la capitale économique, le prix moyen de la sardine y est ainsi en-dessous de 2 DH/kg.

Le journal explique que ces dysfonctionnements résident dans la multiplication des transactions. Entre le pêcheur et le consommateur, il faut compter au moins une dizaine d’intervenants, avec à la clé la spirale des marges prélevées lors de chaque vente. Un lot peut faire l’objet de plusieurs ventes avant même de quitter la halle aux poissons du port.

L’Économiste relève que la flambée des prix est en parfait décalage avec la production qui, elle, s’est inscrite en forte hausse ces dernières années. Elle a, en effet, gagné 20% en 2015 par rapport à l’année précédente et s’est appréciée de 7% en 2016 à 1,3 million de tonnes.

Publicités

Auteur : Michel Terrier

Un ancien d'Agadir revenu au pays.

2 réflexions sur « Le prix de la sardine flambe »

  1. Concernant l’article sur le prix des sardines, nous venons à l’instant d’en acheter un bon kg, elles sont très belles et nous les avons payés 8 dh le Kg à Aourir et sans marchander, (nous avons horreur de ça) – tout dépend où elles sont achetées, nous savons que les prix au marché européens sont bien plus élevés qu’ailleurs. Voilà un bon repas prévu pour ce soir et pour pas cher.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s