Fondation Mohammed V : Toute une logistique derrière la solidarité

par Aziza EL AFFAS – leconomiste.com – 06/06/2017

  • 5.000 personnes mobilisées pour les paniers Ramadan
  • Audits et contrôles sur toute la chaîne
  • Le coût du panier ramené à 116 DH au lieu de 190
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L’opération «Ramadan 1438», qui mobilise une enveloppe budgétaire de 55 millions de DH, bénéficiera à près de 2,3 millions de personnes, soit 473.900 ménages

Un planning bien chargé pour la Fondation Mohammed V. Les dix premiers jours du mois de Ramadan sont marqués par la distribution de paniers de denrées alimentaires à des milliers de familles parmi les plus démunies. L’opération, lancée officiellement par le Souverain le 27 mai à Fès, nécessite un montant global de 55 millions de DH.

Le plus gros de ce budget est fourni par le ministère de l’Intérieur (30 millions de DH), le reste par les Habous (12,5 millions) et la Fondation Mohammed V (12,5 millions). Ces partenaires contribuent au bon déroulement de l’opération avec le soutien de l’Entraide nationale.

Au total, 473.900 paniers devront être distribués dans 83 provinces durant les 10 premiers jours du mois de Ramadan. Les effectifs mobilisés (près de 5.000 personnes) sont aujourd’hui rodés à l’exercice. En effet, cette opération, qui en est à sa 18e édition, nécessite toute une logistique bien huilée et une mobilisation 4 mois à l’avance. A commencer par le lancement des appels d’offres pour l’achat des denrées alimentaires, l’identification des bénéficiaires et la remise des cartes.

«Chaque année, des appels d’offres pour la fourniture de la farine, de l’huile, du thé et du sucre sont lancés et les moins-disants sont sélectionnés», soutient Sanae Dardikh, responsable communication de la Fondation Mohammed V pour la solidarité. Ce qui permet de réduire le coût du panier à 116 DH (au lieu de 190 DH qui est le prix réel du marché). Grâce à ces économies, la Fondation a optimisé les coûts en réduisant le budget de l’opération à 55 millions de DH (au lieu de 56 millions en 2016), précise-t-elle.

Et pour garantir la transparence sur toute la chaîne, la Fondation impose un contrôle qualité des denrées alimentaires par l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA). Parallèlement, des commissions locales étudient les dossiers des bénéficiaires afin de s’assurer de leur éligibilité (en situation de précarité). Elles se chargent ensuite de l’établissement des listes de bénéficiaires, des convocations et distribution sur les 1.593 points dans 83 provinces.

Les opérations de distribution sont conduites par l’Intérieur, l’Entraide nationale et des assistantes sociales. Quant au choix des provinces bénéficiaires, il est basé sur la carte de précarité. Cette année, c’est le Souss Massa qui arrive en tête du classement des régions bénéficiaires, avec 57.900 paniers, suivi par Marrakech-Safi (47.800 paniers), Meknès-Tafilalet (40.050) …

Le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), la Trésorerie générale du Royaume (TGR) et Barid Al Maghrib prêtent également leur concours à la Fondation en contribuant au contrôle des aspects financiers de l’opération.

Pour acheminer des tonnes de denrées à des centaines de points de distribution, toute une machine logistique est déployée. Un appel d’offres pour la sélection du prestataire est lancé avant le démarrage de l’opération. Celui-ci se charge de la distribution des denrées et des paniers vides qui seront ensuite remplis sur les différents sites de distribution dans les différents territoires et régions du pays.

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Auteur : Michel Terrier

Un ancien d'Agadir revenu au pays.

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