Chronique culinaire consacrée aux Rencontres Gastronomiques d’Agadir, ce samedi 10 juin à 8h10 sur France 2.

Les éditions 2016 et 2017 des Rencontres Gastronomiques d’Agadir auront vu de fortes retombées médiatiques sur les chaînes de la télévision Française. C’est dire à quel point cet événement culinaire intéresse les médias français, dans la mesure ou de nombreux reportages ont été diffusés depuis l’automne dernier.

Tout à commencé fin 2016 avec la diffusion sur la Chaîne M6, d’un reportage diffusé à plusieurs reprises, à une heure de forte audience, avant et après le journal de 19h30 sur cette antenne…. dans le cadre d’une émission intitulée  » Une Vie, Un Pays », dont la réalisation a été orchestrée par l’Office National marocain du Tourisme. Au total, ce reportage a été diffusé une bonne dizaine de fois sur M6 à une heure dite de grande écoute

Ce printemps les télévisions françaises se sont rendus à Agadir pour couvrir l’édition 2017, avec à la clé plusieurs reportages diffusés sur les antennes de LCI, de France 2 et de France 5.

Sur la chaîne d’information LCI, les Rencontres Gastronomiques d’Agadir ont fait l’objet d’une chronique culinaire de plusieurs minutes, animée par le chef Cyril Rouquet-Prévost. Dans sa chronique le chef a parfaitement mis en valeur les produits du terroir de la région d’Agadir : l’huile d’argan, le safran de Taliouine, l’amlou, etc…..

Au lendemain de la fin de l’édition 2017, sur France 2 et l’émission Télé Matin, un reportage de près 4 minutes sur les Rencontres Gastronomiques d’Agadir est venu illustré le lancement mondial de l’événement 2017 « Goût de France – Good France »….lancement opéré en direct sur France 2, du sommet de l’Arc de Triomphe à Paris par le journaliste culinaire Loïc ballet. Dans ce reportage, les relations franco-marocaines ont été particulièrement mise à l’honneur avec deux doubles témoignages de Madame le Wali et de Monsieur l’Ambassadeur de France au Maroc…des témoignages qui s’inscrivent totalement dans l’esprit de cet événement culinaire qui inscrit ses priorités, dans le rapprochement et la promotion des cultures culinaires de nos deux nations.

Les retombées médiatiques vont donc se poursuivre, ce samedi 10 juin à 8h10 sur l’antenne de France 2 et l’émission Télé Matin, par une chronique culinaire de 10 minutes presque entièrement consacrée aux Rencontres Gastronomiques d’Agadir, avec notamment la diffusion d’un reportage de près de 4 minutes sur l’édition 2017. Agadir sera donc une nouvelle fois sous les feux des projecteurs, par le biais de cet événement culinaire, unique sur tout le Maroc et qui porte grandement et efficacement l’image de toute une région.

Le coup est déjà parti pour la quatrième édition qui se déroulera du jeudi 15 mars au dimanche 18 mars 2018, avec des nouveautés dans la programmation de ces 4 jours de haute gastronomie….les télévisions françaises seront une nouvelle fois présentent et c’est déjà un scoop. »

Publicités

Auteur : Michel Terrier

Un ancien d'Agadir revenu au pays.

4 réflexions sur « Chronique culinaire consacrée aux Rencontres Gastronomiques d’Agadir, ce samedi 10 juin à 8h10 sur France 2. »

  1. Que les Rencontres gastronomiques génèrent des retombées médiatiques, c’est une bonne chose et c’est bien le moindre, mais il ne faudrait pas que l’on se contente de cela quand la grande majorité des restaurants d’Agadir (et d’ailleurs) ne mettent pas en valeur les produits de terroir comme l’huile d’argan, le safran, les couscous très divers, etc… Attention, derrière une avantageuse couche de cosmétique, de ne pas décevoir la clientèle avertie avec, par exemple, l’éternelle salade marocaine presque toujours servie sans assaisonnement dans toute la région et l’invariable choix couscous/tagine. La culture culinaire est un excellent vecteur favorisant l’échange et il ne faut pas qu’elle reste limitée à quelques grands hôtels…

    J'aime

  2. voilà le genre d’événements à créer, bien moins coûteux que certaines campagnes publicitaires, etbeaucoup plus valorisants pour l’image d’Agadir. A poursuivre sans modération…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s