Elections législatives françaises : Leila Aïchi et M’jid El Guerrab en tête pour la 9e circonscription

huffpostmaghreb.com – 05/06/2017

LEILA AICHI MJID EL GUERRAB

Dimanche 4 juin, les Français de l’étranger étaient appelés aux urnes pour les élections législatives, une semaine avant leurs compatriotes de l’Hexagone. Et c’est un duel inattendu qui est arrivé en tête lors du premier tour dans la 9e circonscription, qui couvre 16 pays au Maghreb et en Afrique de l’Ouest.

Le Franco-marocain M’jid El Guerrab, non investi officiellement par La République En Marche (LREM), le mouvement du président Emmanuel Macron, mais soutenu – à la dernière minute – par ce dernier, affrontera lors du second tour du scrutin, le 18 juin, la Franco-algérienne Leïla Aïchi, qui a également fait campagne sous les couleurs d’En Marche (après avoir été désinvestie).

Cette dernière est arrivée en tête avec 3.135 voix, soit 20,29% des votants, contre 2.925 voix (18,93%) pour son adversaire.

La campagne des deux candidats a été marquée par une série de polémiques. La candidature de la sénatrice Leila Aïchi (ex-Modem), investie un premier temps par LREM, a suscité un tollé au Maroc à cause de ses propos sur le Sahara tenus en 2013. Elle le qualifiait notamment de territoire « occupé » par le royaume.

LREM a finalement retiré la candidate de sa liste officielle des candidats investis, mais celle-ci a continué à mener sa campagne sous les couleurs du mouvement présidentiel.

Face à cette controverse, M’jid El Guerrab, ex-militant du Parti socialiste (PS) ayant rejoint le mouvement créé par Macron, a déposé sa candidature. Non investi, il a néanmoins bénéficié du soutien explicite de LREM. Il s’est ainsi présenté sous l’étiquette de la majorité présidentielle.

Les deux candidats sont arrivés devant le candidat de droite Erwan Davoux (parti Les Républicains, LR) et de gauche Didier Le Bret (PS), qui ont remporté respectivement 2.039 voix et 1.822 voix. La candidate FN, Jehanne-Dalila Fortin, a quant à elle obtenu 352 voix. La participation globale n’était que de 14% dans la 9e circonscription.

Les candidats de La République en Marche ont raflé ce premier tour, puisqu’ils sont arrivés en tête dans dix des onze circonscriptions des Français de l’étranger.

Malgré ce que prétend M’jid El Guerrab par la voix de ses militants, il n’est pas investi par La République En Marche ! , il a, comme beaucoup d’autres socialistes, rallié opportunément ce parti.
Voici, en effet, la liste officielle des Candidats investis La République En Marche ! pour les circonscriptions des Français de l’étranger (dans laquelle vous pouvez constater qu’aucun candidat n’est investi pour la 9ème circonscription) :
(source : site en-marche.fr)

FRANCAIS DE L’ETRANGER 1, Roland LESCURE

FRANCAIS DE L’ETRANGER 2, Paula FORTEZA

FRANCAIS DE L’ETRANGER 3, Alexandre HOLROYD

FRANCAIS DE L’ETRANGER 4, Pieyre Alexandre ANGLADE

FRANCAIS DE L’ETRANGER 5, Samantha CAZEBONNE

FRANCAIS DE L’ETRANGER 6, Joachim SON FORGET

FRANCAIS DE L’ETRANGER 7, Frédéric PETIT

FRANCAIS DE L’ETRANGER 8, Florence DRORY

FRANCAIS DE L’ETRANGER 10, Amal Amélia LAKRAFI

FRANCAIS DE L’ETRANGER 11, Anne GENETET

Publicités

Auteur : Michel Terrier

Un ancien d'Agadir revenu au pays.

3 réflexions sur « Elections législatives françaises : Leila Aïchi et M’jid El Guerrab en tête pour la 9e circonscription »

  1. Je ne voterai pas au second tour, ayant été dupé au premier tour en votant Guerrab car je le croyais réellement investi par LREM !! Ma femme agira pareil. Quelle honte !! Dégoutés !!

    J'aime

  2. qu’attendre des socialistes,à part des trahisons et de l’égoïsme? ils ont toujours travaillé pour leur nombril, sous couvert de bons sentiments et de mots sirupeux et hypocrites? nous venons de vivre une époque dominée par ces sales personnes.

    J'aime

  3. c’est toujours pareil avec le PS, magouilles et apparatchiks! en France , c’est pareil, Mme Marisol Touraine de Menthon a attendu d’avoir l’investiture PS, pour mettre sur ses affiches « majorité présidentielle »!
    De tristes personnes….

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s