Indice des prix des actifs immobiliers : Les transactions se replient à Agadir

yabiladi.com – 23/06/2017

Dans la capitale du Souss, seules les ventes des maisons et des appartements s’affichent à la hausse sur ce premier trimestre 2017 par rapport au quatrième de 2016.

Dans la capitale du Souss, seules les ventes des maisons et des appartements s’affichent à la hausse sur ce premier trimestre 2017. / Ph. Immobilier Agadir

A Agadir, les prix des biens immobiliers ont légèrement augmenté sur ce premier trimestre 2017, contrairement aux transactions qui, elles, ont légèrement diminué, notent l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) et Bank Al-Maghrib, dans l’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) relatif au premier trimestre 2017.

Ainsi, les prix ont progressé de 4,4%. Les villas et les terrains urbains enregistrent la plus forte progression, avec respectivement 10,9% et 8,3%. Viennent ensuite les appartements et les locaux commerciaux, dont les prix ont chacun augmenté de 2,5% et 2,1%. Seuls les prix des maisons s’affichent à la baisse, soit -1,4%.

Les transactions se sont quant à elles repliées de 4,2%. Les locaux commerciaux accusent la plus forte baisse (-20,8%), suivis des villas (-18,2%). Les ventes des terrains urbains ont diminué de 8,9%, tandis que celles des maisons et des appartements ont respectivement augmenté de 3,4% et 1,5%.

Hausse des prix de 7,6% entre le premier trimestre 2016 et le premier trimestre 2017

Toutes villes confondues, l’IPAI a connu, en glissement trimestriel, un accroissement de 2,5% reflétant les augmentations de 1,9% des prix pour le résidentiel, 2,8% pour le foncier et 7% pour les biens à usage professionnel. De manière générale, les transactions ont accusé un recul de 13,9%, traduisant un repli des ventes de toutes les catégories d’actifs.

En glissement annuel, les prix font état d’une hausse de 7,6%, résultat des progressions de 7,1% pour le résidentiel, 7,9% pour le foncier et 11,7% pour les biens à usage professionnel. Les transactions ont diminué de 2%, avec des baisses de 1,4% pour le résidentiel, 5,4% pour le foncier et 1% pour les actifs à usage professionnel.

Les indices des prix des actifs immobiliers (IPAI) ont été élaborés conjointement par Bank Al-Maghrib et l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) à partir des données de l’ANCFCC. Ce dispositif permet de retracer l’évolution au niveau national et par grande ville, des prix des biens immobiliers des trois grandes catégories, en l’occurrence le résidentiel, le foncier et le commercial, ainsi que celle des prix des six catégories : appartement, maison, villa, local commercial et bureau.

Publicités

Auteur : Michel Terrier

Un ancien d'Agadir revenu au pays.

2 réflexions sur « Indice des prix des actifs immobiliers : Les transactions se replient à Agadir »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s