Université d’été / Amazighité : Agadir accueille la 13e édition

par Fatiha Nakhli – leconomiste.com – 28/06/2017

  • La manifestation prévue du 4 au 8 juillet prochain
  • Focus sur l’amazighité, les valeurs sociétales et le vivre-ensemble
  • Ahmed Assid animera la conférence inaugurale

L’Université d’été d’Agadir aura lieu du 4 au 8 juillet dans le chef-lieu du Souss. Cette 13e édition retient pour thème «Amazighité, valeurs sociétales et le vivre-ensemble». Plus de 35 spécialistes en sciences sociales participeront à cette manifestation culturelle. Ils sont issus des universités et instituts d’Algérie, de France, Tunisie, du Canada et du Maroc.

Ainsi, durant 5 jours et sur une programmation en 9 séances, les chercheurs se pencheront sur les différentes questions liées aux valeurs dans la culture amazighe et leur contribution à la mise en place  d’une société démocratique multiple, respectueuse du principe du «vivre-ensemble». La séance d’ouverture est prévue le mardi 4 juillet 2017 à 18h à la salle Brahim Erradi, à la municipalité d’Agadir.

Elle sera suivie par la conférence inaugurale sur «le système des valeurs et le sens du vivre-ensemble» animée par Ahmed Assid. A noter que les précédentes éditions ont aussi connu la contribution de personnalités de renommée comme Mohamed Chafik, Abbas El Jirari, Ali Sadqi Azaykou, Ahmed Boukous, Hassan Aourid, Tassadit Yacine, Hassan Rachik…

Pour cette version 2017, les organisateurs prévoient de rendre hommage aux past-présidents de l’association. A savoir Lahcen Gahmou, Hassan Elmarjou, Jamaa Jghaimi, Lahcen Dargoun et Mohamed Sguenfel. Par ailleurs, les publications de l’Association seront offertes au Conseil communal d’Agadir. L’objectif étant de les mettre à disposition des intéressés dans les maisons de quartier et les centres culturels de la ville.

Pour rappel, l’Université d’Agadir est organisée par l’association éponyme. Et ce, en partenariat avec le Conseil communal d’Agadir et l’Institut royal de la culture amazighe. Avec le soutien du Conseil régional Souss Massa, la Faculté des lettres et des sciences humaines (FLSH), Université Ibn Zohr d’Agadir et l’Association Timitar.

Carte-visite…

L’Université d’été d’Agadir est une association à caractère académique créée depuis 1979. Elle œuvre dans le domaine de la langue et la culture amazighes, de la diversité culturelle et de la justice linguistique. Elle a largement contribué au développement du discours du mouvement amazigh et au rapprochement entre les différents avis et tendances au sujet de l’amazighité dans une ambiance sereine.
L’Association qui a pour  tradition de publier les actes de ses colloques, a à son actif 12 ouvrages. Ils sont reconnus comme des références incontournables à tout chercheur dans le domaine amazigh et de la gestion de la diversité culturelle.

Publicités

Auteur : Michel Terrier

Un ancien d'Agadir revenu au pays.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s