Tennis de table : Agadir accueille trois compétitions continentales en une semaine

par Brahim Oubel – lematin.ma – 28/06/2017
.
Tennis-de-table-bn.jpg La sélection marocaine féminine, qui occupe la 6e place continentale, bénéficiera du soutien du public d’Agadir et visera la première marche du podium.
 .

La ville d’Agadir s’érige en véritable capitale africaine du tennis de table. Elle abrite trois événements majeurs de la discipline en l’espace d’une semaine : le Championnat d’Afrique des clubs champions (du 28 au 30 juin), la Coupe d’Afrique des nations (du 1er au 3 juillet) et la Coupe d’Afrique du Nord (du 4 au 5 juillet). Le Maroc est représenté au niveau des trois compétitions.

Après avoir accueilli le gotha continental du handball à l’occasion de la Coupe d’Afrique des clubs vainqueurs de Coupes en avril dernier, Agadir se met au tennis de table cette semaine. D’abord à l’occasion du championnat d’Afrique des clubs champions, qui a démarré mercredi et qui enregistre la participation de 21 équipes, représentant 8 nations. Chez les hommes (12 équipes), on notera la présence d’Al Ahly et Enppi (Égypte), l’Union Banque et NDTS (Nigeria), Rabiz CTT (Tunisie), Alarbaa TT (Algérie), Ethtiopia Electric Sport (Éthiopie), Al Ouahda TT (Libye), Seychelles TT (Seychelles) et les clubs de Béni Mellal, Ain Aouda et le CAF (Maroc). Les 12 équipes ont été réparties en quatre groupes de trois. Pour leur part, les équipes «dames» sont au nombre de 9, réparties en trois groupes : Al Ahly (Égypte), Alarbaa et ACB (Algérie), Ethiopia Commercial Bank (Éthiopie), Seychelles TT, CANA (Nigeria) et RBM, OCK, Ajial Salé (Maroc). Les 2 premières équipes de chaque poule seront qualifiées au tour suivant. Agadir accueille également la CAN 2017 qu’elle avait abritée récemment (24-30 octobre 2016).

Prévue initialement au Mozambique, l’édition 2017 a été transférée au Maroc qui offre davantage de garanties pour la réussite de cet événement qualificatif à la prochaine Coupe du monde. Il se déroulera du 1er au 3 juillet avec la participation de 8 pays. La qualification des Marocains reste à priori très difficile face aux ténors du continent comme le Nigeria, l’Égypte, la Tunisie ou encore l’Algérie. Même incertitude pour la 3e compétition au programme à savoir la Coupe d’Afrique du Nord qui regroupera, pendant deux jours (4 et 5 juillet), les sélections du Maroc, d’Algérie, de Tunisie, de Libye et d’Égypte. Le Maroc comptera, chez les hommes, sur des pongistes de talent comme Mohamed Qrichel (champion du Maroc 2017), sociétaire du RBM ou encore Mustapha Remmal (Club d’Ain Aouda). Mais l’espoir repose plus sur les Marocaines en lice, qui occupent le 6e rang continental.

Publicités

Auteur : Michel Terrier

Un ancien d'Agadir revenu au pays.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s