Agadir : Installation du nouveau wali de la région

par  – aujourdhui.ma – 30/06/2017

Agadir : Installation du nouveau wali de la région

La cérémonie a été présidée par le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts.

La réalisation d’un développement local intégré et la consécration des principes de la bonne gouvernance sont tributaires de la mise en oeuvre de l’esprit et de la lettre de l’INDH.

Le ministre de l’agriculture de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, a présidé, mercredi à Agadir, la cérémonie d’installation d’Ahmed Hajji que SM le Roi Mohammed VI a nommé wali de la région de Souss-Massa, gouverneur de la préfecture d’Agadir-Ida Ou Tanane.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Akhannouch a félicité le nouveau wali pour la confiance placée en lui par SM le Roi tout en louant les qualités humaines et professionnelles dont il a fait preuve tout au long de sa carrière et dans tous les postes de responsabilité qu’il a occupés au sein de plusieurs secteurs vitaux. Il a, en outre, salué les efforts accomplis par Zineb El-Adaoui, ancienne wali de la région, pour améliorer les indicateurs de développement dans la région. Par l’occasion, le ministre a transmis à la population la Haute sollicitude dont le Souverain entoure cette région. Il a de même souligné que les potentialités touristiques et agricoles ainsi que les ressources humaines importantes dont regorge la région sont des leviers importants pour la réalisation de différents projets de développement.

Le ministre a expliqué que la réalisation d’un développement local intégré et la consécration des principes de la bonne gouvernance sont tributaires de la mise en œuvre de l’esprit et de la lettre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), à travers l’exploitation de toutes les ressources humaines et matérielles disponibles pour le lancement de projets économiques rentables et de chantiers inscrits dans le cadre de l’action sociale. Le nouveau wali du Souss-Massa est natif de la ville de Rabat en 1961. Ahmed Hajji est ingénieur lauréat de l’Ecole des mines de Paris. Il a exercé au Groupe ONA, avant de rejoindre le Crédit Immobilier et Hôtelier en septembre 1989, pour y occuper successivement les postes de chargé de mission auprès du PDG, puis de responsable du développement du portefeuille «Entreprise», avant de prendre en charge, en juillet 1994, le département développement au sein de la même banque.

En octobre 1997, M. Hajji a été nommé à la tête de la Société nationale d’équipement et de construction. Il a aussi présidé l’Institut de formation à la maîtrise d’ouvrage et de communication, de mai 2000 à avril 2002, et a été, jusqu’en juin 2010, secrétaire général de l’Association marocaine des ingénieurs diplômés des Ecoles des mines.

Du février 2003 à juillet 2015, Ahmed Hajji dirigeait l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du Sud.

Publicités

Auteur : Michel Terrier

Un ancien d'Agadir revenu au pays.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s