Trois jours à la découverte de Tata – Akka

TROIS JOURS À LA DÉCOUVERTE
DE TATA–AKKA

LA MAGIE DES GRANDS ESPACES

Le récent redécoupage des régions du Maroc en 2015 a permis à notre Région Souss Massa d’accueillir la vaste Province de Tata. Magnifique territoire parcouru de canyons escarpés, palmeraies verdoyantes et déserts de dunes, la région de Tata-Akka est encore mal connue du grand public, ce qui lui vaut d’être restée authentique à ce jour. Située à 285km au sud-est d’Agadir et au sud de l’Anti-Atlas, la petite ville présaharienne de Tata, jadis carrefour des tribus amazighes et des nomades, abrite une population de culture berbère aux origines complexes et influences diverses. Guidés par les conseils de notre Consultante en tourisme, Simone Benhassi et la passion de Hanan Elasri, Titulaire d’un master en tourisme, partez à la découverte des merveilles naturelles et humaines que recèle la région de Tata-Akka, avec cet inoubliable circuit de 3 jours et 2 nuits au départ d’Agadir.

JOUR 1 : AGADIR – IGHERM – TATA : 260 KM

Prenez la direction de Taroudant, puis continuez vers Igherm. Au centre d’Igherm, au niveau de l’Hôtel Anzal (30.08’761N, -8.46’029W), prenez la route à gauche. Après environ 30km, au passage d’un gué (30.00’461N, -8.29’265W), visitez des gravures rupestres géométriques. Marchez le long de l’oued à votre droite, jusqu’au pied de la montagne où vous trouverez ces gravures sur les rochers. Reprenez la route sur 7km pour arriver à Tleta Tagmout, grand village de l’Anti-Atlas au cœur d’une palmeraie, qui aurait déjà été habité par des Juifs vers 600 av. JC. À la sortie de Tagmout, faites un petit détour pour visiter l’Agadir Ait Kine, grenier communal toujours en activité. La beauté des montagnes environnantes, surnommées ″Fers à repasser, vous transportera dans un autre monde. Continuez vers Tata et installez-vous dans l’hôtel ou la maison d’hôtes de votre choix.

VISITE DES ENVIRONS DE TATA

Après le petit déjeuner, partez à la découverte des Grottes de Messalites à 7km sur la route de Tleta Tagmout (voir panneau). Stationnez la voiture en haut sur le plateau et descendez vers les grottes. Sur le retour vers Tata, arrêtez-vous au douar Agadir Lhena (après avoir fait env.5km, juste avant le gué,  prenez la petite route à droite jusqu’au fond du village. Stationner la voiture et prendre à pied le chemin de la palmeraie). Vous pourrez observer une horloge à eau encore utilisée à ce jour pour la gestion de l’eau dans l’oasis. L’après-midi, prenez la direction Issafen-Taroudant vers les Falaises d’Agouliz. (29°73’509,-8°19’147W (aller/retour env.60km). À 26km de Tata, prenez une bonne piste à droite (voir panneau) qui mène au village d’Agouliz. Stationnez la voiture au village et partez à pied (de 1h30 à 2h aller/retour) en longeant l’oued jusqu’aux gorges. Retour sur Tata.

JOUR 3 : TATA – AKKA – AGADIR : 355 KM

Prenez la route pour Akka. Les amateurs de gravures rupestres feront escale à Oum El Alek (29°36,42’N – 08°20.43’W). (Demandez chemin au village). À l’entrée d’Akka, prenez à droite pour visiter le village d’Agadir Ouzrou construit sur une falaise rocheuse. Continuez vers Ait Rahal pour voir le minaret de l’ancienne mosquée « Lalla Baytou Allah » de la Kasbah d’Agadir Amghar. Sur la route d’Imitek, 2km avant l’arrivée sur la route R109, admirez le Karst d’Imitek, rochers ressemblant à des champignons. Continuez vers Taroudant, à la sortie d’Igherm, prenez la route à gauche vers Ait Abdellah et faites 45km jusqu’à Tighrman (29.87’325N, -8.72’418W). Ici, tournez à droite en direction de Taroudant. Plusieurs Igoudar ont été ici répertoriés (Carte Touristique de l’Anti-Atlas occidental, Librairie Al Mouggar). Le retour vers Agadir se fait ensuite via Amechtoutel, Tidsi et Imi Mqourn.

Publicités

Auteur : Michel Terrier

Un ancien d'Agadir revenu au pays.

1 réflexion sur « Trois jours à la découverte de Tata – Akka »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s